Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’ambassadeur de France chez le PM : la coopération bilatérale et la sécurité au menu des échanges
Publié le vendredi 14 octobre 2016  |  Sidwaya
Gouvernement
© aOuaga.com par A.O
Gouvernement : le Premier ministre Paul Kaba Thièba face aux journalistes lors du 9e point de presse
Jeudi 4 août 2016. Ouagadougou. Primature. Le Premier ministre Paul Kaba Thièba était face aux journalistes à l`occasion du 9e point de presse du gouvernement




Le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, a reçu en audience, le mercredi 12 octobre 2016 à Ouagadougou, le nouvel ambassadeur de France au Burkina Faso, Xavier Lapeyre De Cabanes. La coopération bilatérale entre les deux pays et l’attaque d’Intagom dans le Sahel burkinabè ont été au centre des échanges avec les deux hommes.

L’attaque d’Intangom dans le Sahel Burkinabè, qui a fait officiellement six morts, montre que les terroristes sont toujours menaçants dans la sous-région malgré les efforts conjugués des forces Barkhane, de la MINUSMA et des armées des pays du G5 Sahel. C’est la conviction du nouvel ambassadeur de France au Burkina Faso, Xavier Lapeyre De Cabanes qui a été reçu en audience, le mercredi 12 octobre 2016 à Ouagadougou, par le chef du gouvernement, Paul Kaba Thiéba. Pour lui, il est important que la lutte contre ces attaques soit intensifiée avec une véritable synergie d’actions entre les différents acteurs. Il a indiqué que la France est toujours prête à aider les pays-membres du G5 Sahel à contrer le terrorisme sous toutes ses formes à travers les forces Barkhanes. « Mais avant tout, il y a tout un travail politique à faire qui est celui de la MINUSMA et des pays du G5 Sahel pour coordonner la lutte. Il faut aussi travailler à diagnostiquer les causes profondes de la montée du terrorisme en Afrique en vue d’apporter une solution sociale », a indiqué le diplomate français.

L’ambassadeur français a indiqué que la coopération bilatérale entre le Burkina Faso et son pays a été aussi au centre des échanges avec le chef du gouvernement burkinabè. Pour lui, l’axe Ouaga-Paris se porte très bien. « La France est admirative du peuple burkinabè pour la Transition qu’il a réussie. Vous avez fait un travail fantastique depuis les évènements de l’insurrection d’octobre 2014. Le pays dispose aujourd’hui des autorités démocratiquement élues en qui nous avons confiance », a affirmé Xavier Lapeyre De Cabanes. Le soutien de la France à la tenue de la table ronde des bailleurs de fonds en décembre prochain pour le financement du Plan national de développement économique et social (PNDES) est une preuve des relations cordiales entre le Burkina Faso et la France, à entendre le diplomate Lapeyre De Cabanes.

Lassané Osée OUEDRAOGO
Commentaires