Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte contre le changement climatique : la jeunesse burkinabè s’engage
Publié le jeudi 13 octobre 2016  |  Sidwaya




La Coordination nationale des jeunes sur l’environnement et le climat (CONAJEC) a organisé, du 6 au 8 octobre 2016 à Ouagadougou, une conférence sur le climat, en vue d’interpeller toute la jeunesse à jouer sa partition dans la lutte contre le changement climatique.

«Atténuation des effets du changement climatique et innovation en matière d’adaptation : quelle contribution de la jeunesse ? Quelles positions de la jeunesse dans le suivi des engagements pris par le Burkina ?». C’est le thème de la 1re édition de la Conférence nationale des jeunes sur le climat (CNJC), qu’a organisé la Coordination nationale des jeunes sur l’environnement et le climat (CONAJEC), du 6 au 8 octobre 2016 à Ouagadougou.

La question du changement climatique y apparaît comme une priorité au Burkina Faso. Le représentant du ministre en charge du changement climatique, Dr Yacouba Coulibaly, a apprécié le thème choisi par les jeunes, dans la mesure où il revêt à l’en croire, une importance capitale dans la prise en compte de l’environnement. «Si la jeunesse prend à bras-le- corps cette problématique, c’est qu’elle a de la vision et qu’elle est bâtisseuse du futur», a-t-il affirmé. Pour le spécialiste en changement climatique, Hartmut Schifferer, cette activité de la COP In My City-Burkina Faso de la CONAJEC, en collaboration avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et celui de Volontaires des Nations unies (VNU), est une belle initiative, si l’on veut, selon lui, créer une véritable ambition politique, visant à mieux contrôler le nouveau contexte du changement climatique.

« Un des meilleurs moyens pour faire face au changement climatique, est d’intégrer l’adaptation à ces phénomènes dans les politiques, les plans et les stratégies de développement, aussi bien au niveau national que local », a signifié le spécialiste Schifferer. Il a poursuivi que dans l’axe 3 du Plan national de développement économique et social (PNDES), un des effets attendus est que « les capacités d’atténuation et d’adaptation aux effets néfastes du changement climatique sont renforcées dans une optique de transition vers l’économie verte». Le coordonnateur général de la CONAJEC, Okana Aboubacar Lougué, a indiqué que le COP In My City, est un projet de simulation de la COP par les jeunes, qui vise à expliquer à la jeunesse, toutes les étapes de négociations faites par les dirigeants des pays concernés lors de la COP, afin de réduire leurs émissions de gaz à effets de serre. Au cours de ces trois jours d’échange, huit thèmes de formations seront développés. Il s’agit, entre autres, des questions liées à l’adaptation et à l’atténuation des effets du changement climatique, des communications sur les aspects diplomatiques de la négociation, la simulation de la négociation. « Nos attentes après ces échanges, sont de renforcer les capacités de la jeunesse autour de ces questions liées au changement climatique », a souhaité M. Lougué.


Afsétou SAWADOGO
Commentaires