Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Incivisme : les médiateurs de l’UEMOA en réflexion
Publié le jeudi 13 octobre 2016  |  Sidwaya
Le
© Autre presse par DR
Le Ministre de la Justice, des droits humains et de la promotion civique, Bessolé René BAGORO




L’Association des médiateurs des pays-membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (AMP/UEMOA) organise, du 11 au 13 octobre 2016 à Ouagadougou, un séminaire de formation sur le thème : « Civisme et médiation institutionnelle dans les pays de l’espace UEMOA ».

Examiner la situation du civisme dans les Etats membres de l’espace UEMOA et formuler des propositions et recommandations pour venir à bout de l’incivisme. C’est l’objectif du séminaire organisé par l’Association des médiateurs des pays-membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMO) du 11 au 13 octobre 2016 à Ouagadougou sous le thème : « Civisme et médiation institutionnelle dans les pays de l’espace UEMOA ». Plus de 70 participants venus des pays de cet espace sous-régional vont se pencher sur le phénomène de l’incivisme qui constitue, selon les organisateurs, un frein à l’ancrage de l’Etat de droit. Pour le Médiateur du Faso, Alima Déborah Traoré, le constat actuel dans la sous-région montre que l’atmosphère sociopolitique est marquée par une montée de l’incivisme. A entendre Mme Traoré, les médiateurs des pays-membres de l’UEMOA ne peuvent rester indifférents à ce phénomène qui constitue une préoccupation majeure communément partagée par les autorités publiques de chaque Etat-membre. C’est pourquoi, de son avis, ce séminaire de formation de l’AMP/UEMOA vise à renforcer les capacités des collaborateurs des médiateurs par une maîtrise poussée de la problématique du civisme et des différents aspects de l’incivisme ainsi qu’à jeter les bases d’une synergie d’actions entre les acteurs au niveau national et communautaire.

Pour le ministre de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique, René Bagoro, représentant le Premier ministre, l’initiative de l’Association des médiateurs des pays-membres de l’UEMOA est salutaire au regard de l’état préoccupant de l’incivisme. « La situation de nos Etats est marquée par une déperdition des valeurs sociales caractérisée par une progression de l’incivisme, des actes de vandalisme, du manque d’intérêt pour la chose publique, du non- respect de l’autorité de l’Etat, de l’intolérance et ce, nonobstant tous les efforts accomplis en matière de promotion de l’Etat de droit et du civisme », a déploré le ministre Bagoro. Il a ajouté que le phénomène interpelle l’ensemble des acteurs quant à la nécessité d’œuvrer en faveur d’une citoyenneté responsable, en vue de renforcer les actions de préservation de la paix sociale et du respect des droits des citoyens. Le président de l’AMP/UEMOA, Me Alioune Badara Cissé, Médiateur du Sénégal, a indiqué que sa structure, lors de sa rencontre avec le Premier ministre du Burkina Faso, lui a suggéré le retour de l’instruction civique et de la formation citoyenne dans les programmes académiques.
A l’issue de cette rencontre de formation de Ouagadougou, des curricula seront proposés aux différents gouvernements pour le renforcement du civisme à entendre Me Alioune Badara Cissé. La formation, selon les organisateurs, sera ponctuée par des communications et une projection d’un film sur le thème de l’incivisme.


Lassané Osée OUEDRAOGO
Commentaires