Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Victimes de l’insurrection populaire et du coup d’Etat manqué : le gouvernement honore ses engagements
Publié le mercredi 12 octobre 2016  |  L`Observateur Paalga
Soutien
© Autre presse par DR
Soutien aux victimes de l’insurrection




Suite à l’insurrection populaire et au coup d’Etat manqué, qui ont endeuillé le pays, le gouvernement burkinabè avait décidé d’apporter un appui social aux personnes affaiblies ou en difficulté par la mise en place d’un dispositif de prise en charge des victimes et des personnes affectées. Ainsi, pour honorer son engagement, il a, à travers le ministère de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille, et celui de l’Urbanisme et de l’Habitat, procédé, entre autres, à la remise de clés de logements aux parents des martyrs à Bassinko le lundi 10 octobre 2016.

Chose promise, chose due. On pourrait exprimer ainsi l’action du gouvernement en faveur des victimes de l’insurrection populaire et du coup d’Etat manqué de septembre 2015. En effet, aux lendemains des évènements lugubres qui ont secoué le Burkina, les autorités s’étaient engagées à apporter leur soutien aux parents des victimes.

Aussi, à travers le ministère de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille, elles ont décidé d’apporter leur appui social aux personnes atteintes par le drame. Et ce, par la mise en place d’un dispositif de prise en charge de ces victimes.

En choisissant de soutenir les parents de ces martyrs par l’octroi de villas de types F3 d’un montant unitaire de 7 500 000 FCFA, le gouvernement a, selon le ministre de la Femme, Laure Zongo, exprimé la solidarité de tout le peuple à ces vaillants défenseurs de l’intégrité du Burkina Faso.

En plus de la remise symbolique de ces maisons aux veuves, le ministre a procédé à l’octroi officiel d’un million de francs CFA à trois veuves pour leur permettre de mener des activités génératrices de revenus.

«Cette action s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du décret portant soutien social des veuves/veufs de l’insurrection populaire et du coup d’Etat», a affirmé Laure Zongo. Ainsi, ce sont au total 22 femmes qui ont bénéficié de cette subvention.

En ce qui concerne le bilan de la mise en œuvre des décrets pris suite à l’insurrection, particulièrement le soutien financier aux ayants droit des victimes décédées, 15 bénéficiaires ont reçu une allocation de 750 000 FCFA par famille. Sur 655 blessés, 250 ont obtenu la somme de 300 000 F CFA. Trois veuves sont en cours de recrutement à la Fonction publique et 30 orphelins, pour leur scolarité, ont reçu un forfait annuel de 75 000 FCFA.

Pour ce qui est du bilan du coup d’Etat, 10 familles ont été prises en charge, 189 blessés satisfaits sur 242 et 8 orphelins ont obtenu un soutien social pour leur scolarité. Le montant total de ces deux mesures s’élève à 236 375 000 FCFA. Le représentant des parents de victimes, P.K. Victor Pouahoulabou, a remercié le gouvernement pour ce geste et leur a demandé de faire davantage.²

Après la remise de don, un tour a été fait au cimetière de Sandogo pour constater les avancées des travaux de construction des tombes.



Ebouman Pélagie Bassolé
Commentaires

Titrologie



L`Observateur Paalga N° 8221 du 27/9/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment