Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Exonération: le quitus pour 900 véhicules poids lourds
Publié le mercredi 12 octobre 2016  |  Sidwaya
Présidence
© aOuaga.com par G.S
Présidence du Faso : le nouveau gouvernement prend contact avec le chef de l`Etat
Mercredi 13 janvier 2016. Ouagadougou. Présidence du Faso. Le nouveau gouvernement avec à sa tête le Premier ministre Paul Kaba Thièba a eu sa première prise de contact avec le chef de l`Etat Roch Marc Christian Kaboré. Photo : Souleymane Soulama, ministre des Transports, de la mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière




Le ministère des Transports, de la Mobilité urbaine et de la Sécurité routière a lancé, le mardi 11 octobre 2016 à Ouagadougou, l’opération de renouvellement du parc de véhicules poids lourds de transport routier public.

La vétusté du parc automobile, la faible rentabilité financière et économique de l’activité de transport routier, la faible capacité d’autofinancement et les difficultés d’accès au financement sont autant d’entraves qui ne permettent pas la relance économique du Burkina Faso. Et c’est pour soutenir le secteur des transports en proposant des conditions favorables à des investissements porteurs que le gouvernement à travers le ministère des Transports, de la Mobilité urbaine et de la Sécurité routière a procédé ce mardi 11 octobre 2016, au lancement officiel de l’opération de renouvellement du parc de véhicules poids lourds de transport routier public. Selon le ministre en charge des transports, Souleymane Soulama, la présente opération qui va porter sur un total de 900 véhicules dont 400 pour le transport routier d’hydrocarbures, 400 pour le transport des marchandises et 100 porte-conteneurs seront exonérés de droit de douanes et de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA). « Avec cette mesure, nous envisageons la modernisation et une plus grande professionnalisation du sous-secteur des transports routiers », a-t-il précisé. Le ministre Soulama a, dans la même veine, annoncé la mise en place d’un mécanisme pérenne d’appui au renouvellement du parc de véhicules. « Il s’agit à moyen terme de mettre en place un fonds de garantie au profit des professionnels du secteur du transport routier, au compte d’autrui exclusivement, opérant dans le secteur formel et informel », a soutenu M. Soulama. Il a expliqué que l’accès à ce fonds est conditionné par un regroupement et l’intégration dans le secteur formel. Le président des transporteurs routiers du Burkina, Issouf Maïga, a apprécié ce geste du gouvernement qui vient selon lui, renforcer la participation du secteur au développement économique du pays. « Le transport routier est le socle de l’économie au Burkina Faso et aujourd’hui, nous exploitons des véhicules dont l’âge dépasse vingt ans, par rapport au décret pris en 2014 qui limite l’âge maximum à vingt ans. Cette accompagnement du gouvernement va nous permettre de respecter les délais de livraison et maîtriser le coût », a-t-il laissé entendre. Et d’ajouter que depuis les années 80, il n’y a eu aucun programme permettant de garantir l’exploitation pérenne des activités de transport au « pays des Hommes intègres’’. «Nous étions obligés de nous retourner vers les ’’au revoir France’’ pour pouvoir accompagner le développement économique du pays, toute chose qui n’est pas sans conséquence sur l’environnement », a rappelé M. Maïga. Il a souhaité que les transporteurs routiers s’approprient la mesure afin de rompre définitivement avec les méthodes peu rentables.

Donald
Wendpouiré NIKIEMA
Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment