Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina: Des partenaires présentent des projets au président Kaboré
Publié le mercredi 12 octobre 2016  |  AIB
L’Ambassadeur
© Présidence par DR
L’Ambassadeur de la Chine Taïwan, Cheng-Hong SHEN, chez le Président du Faso
L’Ambassadeur de Chine Taïwan au Burkina, Monsieur Cheng-Hong SHEN a été reçu en audience le mardi 11 octobre 2016 dans la matinée par le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE.




Ouagadougou - La Chine-Taïwan, l’UNICEF et l’ONG Diakonia ont présenté mardi au président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, des projets de développement et de consolidation de la démocratie au Burkina Faso, a constaté l’AIB.

L’ambassadeur de la Chine Taïwan, Shen-Chung-Hong s’exprimant à l’issue d’une audience avec le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a indiqué que 26 projets d’un montant total de 43 millions700 mille euros, seront mis en œuvre pour la période 2017-2018.

Ces projets concernent l’agriculture, surtout la production de riz pluvial, la formation professionnelle et l’éducation, l’assistance médicale et l’énergie solaire, a-t-il expliqué.

Dans le domaine de l’énergie solaire, en plus du projet une «lampe pour l’Afrique» qui fournit des lampes solaires aux écoliers vivant en milieu rural, il y aura la construction de petites centrales solaires dans les différentes grandes localités, a ajouté le diplomate taïwanais.

Shen-Chung-Hong a également annoncé la poursuite de la coopération dans les domaines militaire et de la protection de l’environnement. Il a précisé qu’en 2015, les projets ont été exécutés jusqu’à 92%.


Diakonia: 18 milliards de FCFA pour la période 2016-2020


Le président Roch Marc Christian Kaboré a aussi reçu en audience, le président de l’ONG Diakonia, Bo Forsberg.

«Il a été évoqué avec le président du Faso, la vision rétrospective et prospective du Burkina Faso, en élaborant donc un faisceaux de projets et de défis majeurs qui sont ceux liés à la consolidation de la démocratie», a-t-il déclaré à l’issue de l’audience.

Selon lui, Diakonia, en tant que partenaire clé des organisations de la société civile, va continuer à accompagner le processus démocratique au Burkina Faso.

«Notre approche va se renforcer et se consolider pour les années à venir. Déjà nous pouvons souligner que Diakonia a adopté une nouvelle stratégie au Burkina Faso, pour la période 2016-2020», a assuré Bo Forsberg.

«Pour la période 2016-2020, nous avons une estimation préalable budgétaire en appui àla gouvernance au Burkina. Diakonia aura un portefeuille de 18 milliards de FCFA à partir de janvier 2017 jusqu’à décembre 2020. Cela sans compter d’autres dynamiques de mobilisation de partenaires techniques et financiers en fonction des enjeux», a poursuivi M. Forsberg.

Il a signifié que le public cible sera la jeunesse, le renforcement des objectifs de développement durable, les femmes, les médias et les acteurs de la gouvernance démocratique.

Les priorités de l’UNICEF au Burkina Faso

La nouvelle représentante résidente de l’UNICEF au Burkina Faso, Anne Vincent a été également reçue dans la même matinée par le président du Faso, Roch Kaboré.

Selon elle, la nutrition et l’éducation sont les piliers du développement. «Ces deux piliers que nous avons abordés, seront pour moi, les grosses priorités de mon séjour au Burkina Faso», a-t-elle déclaré.

Elle a expliqué que le programme de l’UNICEF est d’accompagner le gouvernement dans sa quête des droits de l’enfant.

Pour Anne Vincent, il est très important que le système éducatif soit adapté au marché du travail.

Agence d’Information du Burkina
Commentaires