Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Rencontre énigmatique Bédié-Compaoré à Abidjan
Publié le lundi 10 octobre 2016  |  AFP
Audience
© AFP par ISSOUF SANOGO
Audience entre le président Henri Konan Bédié et Blaise Compaoré
Lundi 10 octobre 2016. Abidjan. L`ex président du Burkina, Blaise Compaoré reçu en audience par le président du PDCI, Henri Konan Bédié, à sa résidence à Cocody’’.




Abidjan - L’ancien président burkinabé Blaise Compaoré, chassé par la rue après 27 ans pouvoir en 2014 et qui vit en exil à Abidjan, s’est entretenu lundi pendant près d’une demi-heure avec l’ancien président ivoirien Henri Konan Bédié (1993-199), sans qu’aucun des deux protagonistes ne fasse de déclaration.

"Il s’agit d’une rencontre privée. Il n’y aura aucune déclaration", a expliqué une porte-parole de M. Bédié à la vingtaine de journalistes qui avaient été invités à assister à l’événement.

M. Compaoré, qui réside à moins de 300 m de son voisin dans le quartier huppé de Cocody d’Abidjan, ne s’est pas exprimé publiquement depuis la chute de son régime. C’était officiellement la première rencontre entre les deux hommes depuis l’arrivée de M. Compaoré à Abidjan.

Le "beau Blaise", qui paraissait en bonne santé et était vêtu d’un costume foncé, n’a pas l’habitude de se montrer en public et l’annonce médiatisée de sa visite chez le président Bédié a suscité un grand intérêt de la presse venue en force.

"Peut être voulait-il parler... Mais apparemment, il y a eu des instructions en haut lieu lui rappelant le devoir de réserve" auquel il est tenu, a confié à l’AFP une source de son entourage.

L’ancien président Bédié n’a pas voulu non plus s’exprimer.

Blaise Compaoré est poursuivi par la justice de son pays en tant que ministre de la Défense pour la répression des journées d’insurrection d’octobre qui avaient conduit à sa chute, ainsi que dans le cadre du dossier de la mort de l’ancien président burkinabè Thomas Sankara, assassiné en 1987 lors d’un coup d’Etat qui porta Blaise Compaoré au pouvoir.

Sa présence chez le voisin ivoirien a été une pomme de discorde entre Ouagadougou et Abidjan mais les relations se sont normalisées, notamment à la faveur d’un sommet commun fin juillet.

Marié à une Ivoirienne et été naturalisé ivoirien en février, M. Compaoré était un des principaux soutiens du président ivoirien Alassane Ouattara quand il était opposant et lors de la crise ivoirienne mais il reste très discret en Côte d’Ivoire.

Lors des fêtes de fin d’année 2015, une photographie de M. Compaoré en
compagnie du président Ouattara ainsi que du gardien de but de l’équipe
nationale ivoirienne Copa Barry avait abondamment circulé sur les réseaux
sociaux.



pgf/jlb


Articles associés

     
Commentaires