Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Burkina Faso/Afrique du Sud (1-1) : un nul à l’arrachée
Publié le lundi 10 octobre 2016  |  Sidwaya
Eliminatoires
© aOuaga.com par A.O
Eliminatoires Mondial 2018 : le Burkina qualifié pour la phase des poules
Mardi 17 novembre 2015. Ouagadougou. Stade du 4-Août. Les Etalons du Burkina se sont qualifiés pour le 3e et dernier tour des éliminatoires de la Coupe du monde de football Russie 2018 en battant au match retour les Ecureuils du Bénin par 2 buts à 0




En match comptant pour la première journée des éliminatoires de la coupe du monde Russie 2018, les Etalons ont réalisé un nul (1-1) face à une formation très expérimentée de l’Afrique du Sud, le samedi 8 octobre 2016 au stade du 4-Août de Ouagadougou. L’équipe burkinabè a été menée avant de revenir au score dans les ultimes moments du match, grâce à l’exploit de la fine fleur de son bastion offensif, Banou Diawara à la 90e minute.

Il est plus que temps pour le sélectionneur des Etalons Paulo Duarte, de faire confiance à Banou Diawara en le titularisant. Le maître du banc de l’écurie reconnaît du reste cette nécessité lorsqu’il confit en demi-mots en fin de rencontre, « Banou Diawara gagne en confiance à chaque match ». En effet, c’est encore le jeune prodige de Sya (ex-sociétaire du Racing Club de Bobo-Dioulasso (RCB), présentement à Smouha SC d’Egypte) qui a une fois de plus sauver les siens en rétablissant la parité au score en toute fin de match (90e) comme c’était le cas à la dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Gabon 2017 où la sélection recevait le Botwana. Mais à chaque fois, le garçon a toujours été remplaçant. Contre les Bafana-Bafana, ce samedi, c’est à 15 mn de la fin de la rencontre que Duarte a fait appel à l’attaquant sauveur, et il a assuré. Une prouesse qui ne peut qu’amplifier les revendications sur la place de titulaire que mérite « le petit » au sein de la sélection.
Etalons/Bafana-Bafana, ce samedi a été un match d’un très bon niveau où le Burkina Faso s’est bien illustré en première période de jeu. Dans une organisation presque parfaite, le Onze nationale a donné de voir une belle prestation couronnée par des occasions nettes de but. N’eut été la maladresse des attaquants, Charles Kaboré et les siens méritaient logiquement de regagner les vestiaires avec une avance sur le tableau d’affichage. Mais et toujours mais ! Cet attaquant à la patte heureuse a toujours manqué. Même le penalty obtenu à la 9e minute de jeu n’a pas permis d’envoyer la balle au fond des filets de Itumeleng Issack Khune, le portier Sud-Africain. Jonathan Pitroipa à l’exécution de ce coup de pied de réparation, est hésitant sur le choix de son angle de tir. Sa frappe est alors repoussée par l’excellent portier. A la suite de Jonathan, Préjuce Nakoulma, Alain Sibiri Traoré, Abdoul Razack Traoré iront tous échouer face à Itumeleng. La guigne pourrait-on dire. C’est selon. Bien que dominés à cette période de jeu, les Bafana-Bafana n’ont pas manqué eux aussi de titiller Hervé Kouakou Koffi, le gardien des Etalons titulaire à ce poste pour la première fois, des suites de la maladie de Douada Diakité. Avec beaucoup de succès, le dernier rempart des Etalons a fait échec aux tentatives de Thulani Hlatshwayo (15è) et Terence Mpho Makola (30è). C’est donc sur un score blanc de 0 but partout que les 22 acteurs ont regagné les vestiaires.
Les attaquants n’atteindront le fond des filets que dans la seconde partie de jeu. Les visiteurs sont d’ailleurs les premiers à ouvrir le score par l’entremise de Dean Furman. On joue 80 mn où on note une certaine fébrilité dans le milieu de terrain des Etalons. Razack presque seul à se battre dans ce compartiment de jeu ne pouvaient rien contre ces visiteurs de talents qui ont pris part aux derniers Jeux Olympiques à Rio. Le collectif chez les Etalons prend alors un coup et l’on ne pouvait que miser plus sur les individualités. Là, Préjuce Nakoulma fait étalage de sa qualité en vitesse. Dangereux sur ses excursions dans la surface de vérité de l’adversaire, il finit par pousser la défense à commettre la faute : c’est le penalty au grand bonheur des supporters des Etalons qui commençaient à douter de leur équipe. A l’exécution de cette balle arrêtée, Alain se saisit de la balle alors que Préjuce avait voulu se rendre justice. Comme Pitroipa, Alain manque de concrétiser cette occasion. C’est le calme plat dans les gradins, seuls les Sud-Africains jubilaient. L’euphorie du coach adjoint des Bafana-Bafana lui vaudra même son renvoi du banc de touche. Les Etalons et leur public ne trouveront le sourire qu’à la 90e avec Banou Diawara à la finition d’une bicyclette de Bakari Koné. Le temps additionnel ne permettra pas aux deux formations de se distancer. Dans l’autre match de la poule des Etalons, le Sénégal a disposé du Cap-Vert par 2 buts à 0. Le classement porte alors les Lions de la Teranga 1er, suivi du Burkina Faso et de l’Afrique du Sud 2e et le Cap-Vert ferme la marche.

B. Léopold YE
Commentaires