Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Audience à Kosyam : L’Académie des sciences se dévoile au président Kaboré
Publié le lundi 10 octobre 2016  |  Sidwaya
Les
© Présidence par DR
Les Académiciens du Burkina échangent avec le chef de l’Etat
Le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE a accordé une audience à une délégation de l’Académie des Sciences, des Arts et des Lettres du Burkina le vendredi 7 octobre 2016. Cette délégation était conduite par son 1er vice-président, le Professeur Robert SOUDRE.




Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a reçu en audience, le vendredi 7 octobre 2016, l’Académie des sciences, des lettres et des arts du Burkina (ASLAB) et l’Association des régions du Burkina (ARB).

Une délégation de l’Académie des sciences, des lettres et des arts du Burkina (ASLAB) est allée présenter l’institution au président Roch Marc Christian Kaboré, le vendredi 7 octobre 2016. Cette structure relevant de la Présidence du Faso, les responsables ont jugé nécessaire de consulter le locataire de Kosyam, afin de lui soumettre des doléances. « Nos requêtes, c’est toujours le problème de local qui doit nous servir de siège et du personnel administratif pour soutenir les activités de l’Académie», a déclaré le premier vice-président de l’Académie des sciences, des lettres et des arts du Burkina, le Pr Robert Soudré, à sa sortie d’audience. M. Soudré a aussi sollicité auprès de Roch Marc Christian Kaboré, la nomination en conseil des ministres, d’un certain nombre des membres du bureau. Car, a-t-il précisé, «c’est une Académie nationale et une institution de l’Etat ». L’Académie des sciences, des lettres et des arts du Burkina regroupe des scientifiques, des littéraires, des hommes de l’art de très haut niveau, pour réfléchir aux préoccupations relevant des sciences. Aux dires du Pr Soudré, elle a un rôle très important dans la recherche et l’enseignement.
Les « académiciens » ont fait place aux présidents des conseils régionaux réunis au sein de l’Association des régions du Burkina (ARB). Son président, Eric Tiemtoré, a expliqué qu’il s’est agi d’une présentation du nouveau bureau au chef de l’Etat, mais également lui décliner certains défis auxquels la nouvelle équipe fait face.
« Ce sont des défis énormes et multiformes, relatifs au développement local. Il y a aussi le domaine de l’éducation, de la santé, des routes, etc.», a-t-il soutenu. M. Tiemtoré a aussi demandé l’accompagnement du président Kaboré pour que le transfert de compétences et des ressources soit une réalité au niveau local.

Djakaridia SIRIBIE
Commentaires