Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Grève dans les médias publics : le SYNATIC satisfait de la mobilisation des agents
Publié le samedi 8 octobre 2016  |  aOuaga.com
Grève
© aOuaga.com par Séni Dabo
Grève dans les médias publics : le SYNATIC fait le bilan
Vendredi 7 octobre 2016. Ouagadougou. Le Bureau national du Syndicat autonome des travailleurs de l`information et de la culture (SYNATIC) a animé une conférence de presse pour faire le bilan des 72 heures de grève (du 3 au 5 octobre) dans les médias publics dont il a lancé le mot d`ordre. Photo : Siriki Dramé, secrétaire général du SYNATIC




Le Bureau national du Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture (SYNATIC) a animé une conférence de presse dans l’après-midi du 7 octobre 2016 à Ouagadougou. A l’occasion, il a fait le bilan des 72 heures de grève à laquelle il a appelé les agents des médias publics du 3 au 5 octobre dernier.
Dans sa déclaration liminaire, le secrétaire général (SG) du SYNATIC, Siriki Dramé, a fait état de succès qui "crève l’oeil" concernant le mouvement, de "programme et de consignes de grève suivis et exécutés à 100% par les camarades". Après avoir félicité les travailleurs pour leur mobilisation et présenter ses excuses au public pour les désagréments causés par la grève, le SG a fait une mise au point. Elle est relative aux accusations de destructions, de vol de matériel de travail et des menaces contre des agents qui voulaient travailler durant le mouvement. Pour Siriki Dramé, il n’en est rien et tout ce qui a été dit par l’autorité de tutelle relève d’une campagne de dénigrement du syndicat et de ses militants.
Le responsable syndical s’est aussi élevé contre la manière avec laquelle l’autorité de tutelle a fait les réquisitions de certains agents. S’il reconnait à l’administration le droit de réquisitionner des agents pour travailler durant une grève, il fait savoir que cela doit se faire dans les règles de l’art. Or, ce ne fut pas le cas lors de la grève de 72 heures, estime M. Dramé qui trouve donc les réquisitions faites nulles et de nul effet.
Pour la suite du mouvement en cas de non satisfaction des revendications de meilleures conditions de vie et travail, le SYNATIC ne dévoile rien pour le moment. En réponse à une question y relative lors des échanges avec les reporters, le SG a laissé entendre qu’il y aura une assemblée générale le 11 octobre prochain au cours de laquelle la conduite à tenir sera adoptée. Il a aussi réaffirmé la disposition du syndicat au dialogue pourvu que celui-ci soit sincère et non du dilatoire déguisé.

Séni DABO


Articles associés

 
Commentaires