Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

IIe Journées parlementaires de l’UPC : La relance de l’économie nationale en débats
Publié le vendredi 7 octobre 2016  |  Sidwaya
Politique
© Partis Politiques par A.O
Politique : les députés UPC tiennent leurs journées parlementaires
Jeudi 6 octobre 2016. Ouagadougou. Les députés de l`Union pour le progrès et le changement (UPC) ont ouvert les travaux de leurs deuxièmes journées parlementaires de l`année 2016 sur le thème "Quelles perspectives de relance économique dans un contexte post-insurrectionnel au Burkina Faso?"




Le groupe parlementaire Union pour le Progrès et le Changement (UPC) organise ses deuxièmes journées parlementaires les 6 et 7 octobre 2016, à Ouagadougou.


«Quelles perspectives de relance économique dans un contexte post-insurrectionnel au Burkina Faso ». Tel est le thème sur lequel les députés du groupe parlementaire de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) réfléchissront les 6 et 7 octobre 2016, à Ouagadougou. Pour le président du groupe parlementaire UPC, Alitou Ido, le thème de la présente rencontre se justifie au regard de la « morosité de l’économie nationale ». «L’économie est complètement à plat, déglinguée et disloquée. Il faut donc la reconstruire. C’est un effort que nous devons tous fournir pour sa reconstruction. Il revient aussi bien à la majorité qu’à l’opposition d’œuvrer à la relance de notre économie », a-t-il argué à l’ouverture des travaux. Pendant ces deux jours de réflexion, les députés, a-t-il dit, vont passer en revue l’ensemble des politiques économiques depuis le Programme d’Ajustement structurel (PAS) jusqu’au Plan national de Développement économique et social (PNDES). «Il s’agit de voir de manière concrète si ces plans sont à même de répondre aux attentes de la population. Les plans économiques sont-ils pertinents pour résoudre les problèmes des Burkinabè ?

Le tout n’est pas de construire un beau programme politique, mais il faut qu’il soit congru et pertinent, qu’il adhère aux réalités », a soutenu Alitou Ido. En clair, pour lui, les conclusions qui sortiront des travaux vont proposer des solutions en vue de relancer l’économie. La présentation du budget programme, suivie de débats, figure également au menu de la rencontre. En signe de solidarité, les autres groupes parlementaires de l’Assemblée nationale ont pris part à l’ouverture des journées de réflexion des députés de l’UPC. Tous ont salué la pertinence du thème à l’ordre du jour. « Vous avez choisi une thématique pertinente et nous attendons avec impatience les résultats de vos travaux. Au-delà des perceptions politiques différentes, c’est un débat sur les problèmes du Burkina Faso que vous avez initié », a déclaré le président du groupe parlementaire Burkindlim, Issa Barry. Quant au représentant du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), Nimayé Nabié, il a indiqué que la relance économique est une nécessité urgente et il y a lieu de travailler à bâtir une économie post-insurrectionnelle prospère qui prenne en compte la jeunesse. La première responsable du groupe Paix, justice et réconciliation nationale, Marie Rose Romée Sawadogo, a salué l’esprit de collaboration qui existe entre les députés de la représentation nationale par delà les bords différents. « Le thème de vos journées de réflexion est légitime parce que tout est morose. Nous souhaitons que les conclusions qui en sortiront puissent contribuer à améliorer le contexte économique national », a-t-elle souligné. Le correspondant de l’UPC dans la province du Kadiogo, Rabi Yameogo, a souhaité la bienvenue aux députés qui ont choisi Ouagadougou pour ces deuxièmes journées parlementaires du parti. « C’est un honneur qui est fait aux militants UPC du Kadiogo et nous vous disons merci », a-t-il conclu.


Karim BADOLO
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment