Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Tenkodogo: des enseignants du primaire réclament leur conférence pédagogique
Publié le jeudi 6 octobre 2016  |  FasoZine




Des enseignants du primaire de la province du Boulgou ont manifesté ce mercredi 5 octobre 2016 à Tenkodogo. Ils réclament la tenue d’une conférence pédagogique qui, selon eux, devrait avoir lieu depuis 2015.

Selon ses enseignants manifestants, chaque province du Burkina Faso a l’obligation d’organiser une conférence pédagogique avant le 10 octobre de chaque année. Toutes les provinces ayant organisé cette conférence sauf le Boulgou, dit-il, le Directeur provincial de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DPENA), Charles Yougbaré, aurait alors convié les enseignants pour ce jour 5 octobre. Mais c’est à leur grande surprise que ceux-ci seront informés de l’annulation de ladite conférence. La raison évoquée par la DPENA est que « la hiérarchie estime que les fonds alloués à cette activité ne sont pas encore disponibles».

Mécontents, les enseignants venus de toutes les circonscriptions de base, ont pris d’assaut les locaux de la DPENA pour exiger la tenue de cette conférence. Après plusieurs heures d’échanges, Charles Yougbaré a proposé que cette activité ait lieu du vendredi 7 au lundi 10 octobre. Chose que les manifestants contestent parce que selon eux, samedi et dimanche sont des jours non ouvrables. Ils proposent alors que cette conférence débute le lundi 10 pour finir le jeudi 13 octobre. A l’heure où nous tracions ces lignes, les discussions se poursuivent entre les représentants des enseignants et le DPENA.

Abel Azonhandé
Commentaires