Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Droit à un logement décent: Le MSP-DRO.L salue les efforts du gouvernement
Publié le mercredi 5 octobre 2016  |  Le Pays
Seydou
© Autre presse par DR
Seydou Traoré, président du Mouvement solidarité pour le droit au logement (MSP-DRO.L)




Les responsables du Mouvement de solidarité pour le droit au logement (MSP-DRO.L) ont animé une conférence de presse le 3 octobre, date de la commémoration de la Journée mondiale de l’habitat, pour saluer

les efforts fournis par le gouvernement mais aussi l’exhorter à faire du droit au logement une réalité au Burkina Faso.

« Le logement d’abord ». C’est sous ce thème qu’a été célébrée la Journée mondiale de l’habitat, le 3 octobre. A l’occasion de cette journée, les responsables du MSP-DRO.L étaient face à la presse pour non seulement saluer les efforts des autorités en la matière, mais aussi les interpeller sur la nécessité, du moins l’urgence à agir afin que le droit au logement soit une réalité au pays des Hommes intègres. Pour Seydou Traoré, vice-président du MSP-DRO.L, par ailleurs porte-parole du réseau Novox international, le thème de cette année 2016 est très évocateur en ce sens qu’il offre l’opportunité de se reposer les bonnes questions, c’est-à-dire se demander à quoi servent les plus belles villes du monde si elles ne sont accessibles qu’à une poignée de privilégiés. A son avis, l’obtention d’un logement décent au Burkina Faso relève d’un véritable parcours du combattant. « C’est complexe, très dur, mais nous nous battons avec nos moyens de bord et avec l’appui de la presse, nous allons y parvenir », a-t-il dit, tout confiant. Il a déploré le fait que le Burkina Faso, bien que signataire de plusieurs conventions, n’applique pas les textes sur le terrain. C’est pourquoi il a interpelé les autorités à veiller à leur application afin que chacun puisse avoir accès à un logement décent. En ce qui concerne les opérations de lotissement, le mouvement a exhorté les autorités à procéder à un audit avant toute nouvelle politique de logement et au rétablissement de milliers de citoyens dans leurs droits. Tout en saluant la ferme volonté du gouvernement à développer des projets immobiliers urbains accessibles aux citoyens ayant un revenu moyen (projet 10 000 logements, cités relais, etc), le MSP-DRO.L a invité l’exécutif à mettre en œuvre la loi sur le bail d’habitation privée votée sous la Transition, laquelle loi « contribuera certainement à rendre accessible et garantir un logement décent à la frange de la population vivant en location ».

Convaincu que toute personne vivant sur terre aspire à dormir dans un logement décent, M. Traoré a invité l’ONU Habitat à mettre les moyens à la disposition des pays afin de faire du droit au logement une réalité et aussi veiller à son strict respect dans les Etats.

Il n’a pas manqué de remercier les partenaires et toutes les structures qui apportent leur appu inestimable au MSP-DRO.L afin que le droit fondamental à un logement décent soit un jour une réalité au Burkina Faso, en Afrique et dans le monde.

Colette DRABO


Articles associés

 
Commentaires