Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Burkina/Cour des comptes: des réformes en cours pour une autonomie financière de l’institution
Publié le mardi 4 octobre 2016  |  Alerte Info
Retour
© Présidence par D.R
Retour du président du Faso de la 71e AG de l`ONU
Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, est rentré ce samedi 24 septembre 2016 de New York où il a pris part à la 71e session de Assemblée générale (AG) de l’Organisation des Nations unies (ONU), tenue du 18 au 23 septembre 2016




Des reformes sont en cours en vue d’une autonomie financière de la Cour des comptes au Burkina, une institution de contrôle d’Etat, a rassuré lundi le chef de l’Etat Roch Marc Christian Kaboré, à l’occasion de la rentrée judiciaire tenue à Ouagadougou.

"Nous nous sommes engagés dès le départ de mettre en œuvre le pacte de renouveau de la justice", a dit le président Kaboré rassurant que "des reformes sont en cours", en ce qui concerne la Cours des comptes.

Selon le chef de l’Etat, "le ministre de la justice (Réné Bagoro) se fera fort de pouvoir proposer des reformes qui permettent d’assurer non seulement l’autonomie financière (de la Cour des comptes) mais également les compétences pour mener à bien les missions de contrôle".

"Le juge des comptes apparait comme étant la structure qui rassure le citoyen que les affaires de l’Etat sont gérées dans la plus grande transparence en s’inscrivant dans une triple dimension, à savoir: soumettre les agents publics à la reddition des comptes ou veiller à ce qu’ils le fassent, adopter résolument une démarche de sanctions objectives aux manquements observés et assurer la crédibilité dans la conduite des affaires publiques", a expliqué le ministre Bagoro pour qui "la rentrée judiciaire intervient à un moment où les populations développent une opinion de plus en plus critique sur les gouvernants et la justice".

Pour le premier président de la Cour des comptes, Raymond Poda, en vue "de conformer (le) dispositif organisationnel actuel (de son institution) aux exigences en matière de contrôle des finances publiques, dont la certification des comptes de l’Etat et l’évaluation des politiques publiques", il est nécessaire de "repenser son rôle".

"Au regard de l’environnement actuel, ponctué par des critiques de tous genres à l’endroit tant de l’appareil judiciaire que des personnes qui l’animent, je voudrais (…) exhorter chacun de nous à s’impliquer en toute sérénité, avec rigueur et professionnalisme dans l’exécution de nos missions", a lancé M. Poda.

Selon le président Roch Kaboré, "garant de l’indépendance de la magistrature", il faut que "l’ensemble des acteurs de la fonction publique, de l’administration de façon générale, sachent que désormais les choses vont changer et chacun sera redevable de ses pratiques au niveau de l’administration."

A cette occasion, le bâtonnier de l’ordre des avocats qui a plaidé pour "une autonomie de gestion de la Cour des comptes", a souhaité que le droit de la défense soit renforcé et "une extension des compétences des juges".

La présente rentrée judiciaire s’est tenue sous le thème : "Juridictions et démocratie financière : Quels dispositifs pour une contribution à la transparence dans la vie publique ?". Un thème qui "offre l’opportunité à l’appareil judiciaire d’examiner le rôle des juridictions dans la promotion de la bonne gouvernance en général, et leur contribution dans la transparence de la gestion des affaires publiques en particulier", selon le ministre Bagoro.

DZO


Articles associés

 
Commentaires