Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Showbizz
Article
Showbizz

Burkina : même à 87 ans, l’octogénaire ne s’est pas privée du concert d’Alpha Blondy !
Publié le lundi 3 octobre 2016  |  FasoZine
La
© aOuaga.com par A.O
La star du reggae ivoirien, Alpha Blondy, a animé une conférence de presse le 29 septembre 2016 à Ouagadougou ç la veille de son concert live




Plus qu’un concert, ce fût simplement un moment de communion entre Alpha Blondy et ses fans ce vendredi 30 septembre 2016 au stade municipal de Ouagadougou.

Comme tous les fans de la star du reggae, dame Bationo née Kamouni, âgée de 87 ans a tenu à venir suivre le concert d’Alpha Blondy. Venue de Réo (ville située à plus de 100 km de Ouagadougou), accompagné par son fils et sa petite fille spécialement pour suivre le concert, cette « mami » qui tient à peine debout a été reçue par Alpha Blondy juste après son concert. « A son anniversaire, il suffit de lui offrir un CD d’Alpha Blondy et sa fête est gagnée. Au village on l’appelle Alpha Blondy tellement elle aime l’artiste » témoigne son fils.

Comme dame Bationo, un aveugle accompagné d’un malvoyant est venu acheter quatre tickets de 5.000FCFA pour eux et deux autres aveugles. Comme l’a dit le « Jagger » lui-même au cours de son spectacle, « Dieu s’est laissé vaincre par son amour ».

Prévu pour 19h, c’est finalement à 21h que démarre ce concert tant attendu organisé par « Biz’art Production » de Salfo Soré dit « Jah Press ». Décor, son, lumière, tout était au rendez-vous pour ce concert qui sera certainement l’un des derniers de la star mondial. C’est l’artiste reggae burkinabè Jah Verity qui ouvre les hostilités pendant 15 mn de prestation époustouflante. Il sera suivi par le griot au mégaphone Sana Bob, puis de Sam’k le Jah avec lequel, le public du stade municipal chante en cœur le « Dytanéen », l’hymne nationale du Burkina.

Que d’émotions !

A 22h30mn, le podium change de décor. L’orchestre du Solar Système s’installe, on attend plus que le « Pape » pour célébrer la messe. Une quinzaine de minutes plus tard, avec des mots bien choisis, Big Ben, annonce l’arrivée de Seydou Cissé. C’est le délire total dans la cuvette d’un stade plein comme un œuf. « L’Eternel est mon berger » est le titre introductif de Jagger qui sera repris en cœur par les milliers de fans, comme dans une cathédrale.

De « Jérusalem » en passant par « Cocody Rasta », Politiqui » à « Merci », Alpha Blondy égrène une bonne vingtaine de chansons de son répertoire. Alors que le public réclame des chansons comme « Thomas Sankara » et « Au clair de la lune », Alpha Blondy lance un message qui à la fin du spectacle, aura retenu l’attention des mélomanes : « je ne suis pas venu pour détruire ce que je ne peux pas arranger. Donc je ne chanterai pas des chansons qui vont blesser certains burkinabè. C’est un message de paix, de pardon et de réconciliation que j’apporte à ce peuple meurtri ».

Ils ont dis…

Sana Bob, artiste musicien

Je tiens à dire merci à Biz’art production grâce à qui nous avons communié avec notre peuple. Grâce à Alpha aujourd’hui, je chante en mooré. Je lui dis merci et que Dieu lui donne longue vie.

Madess, artiste musicien

Jai vu un bon spectacle de quelqu’un qui du haut de ses 64 ans, est resté lucide et très en forme sur scène et qui est toujours dans un esprit de réconciliation, d’une Afrique qui gagne, qui avance et une Afrique d’amour et de paix. Je crois que c’est ça le reggae. C’est le « Peace and love ».

Omar Razack Tabsoba,

Il nous a fait rêver. C’est un grand homme et que Dieu lui donne beaucoup de santé, le bénisse et qu’il continue de faire rêver l’Afrique et le monde entier. C’est un homme responsable de par son message qui dit qu’il ne faut pas détruire ce que vous ne pouvez pas arranger.

Adama Kaboré

C’est un concert qui nous a fait beaucoup plaisir parce qu’il y a longtemps que j’attendais ce concert.

Mme Tinto

C’est un concert qui m’a permise de me recréer. Moi je n’ai pas été déçu et je crois que le message est passé et est très instructif. Il est venu prôner l’union et il est temps donc que toutes les filles et fils du Burkina se donnent les mains pour le développement de ce pays.

Abdoulaye Porgo dit « Sougoura »

Ce concert nous a donné beaucoup de nouvelles idées. Nous souhaitons qu’il y ait ce genre d’évènement ne serai-ce qu’une fois dans l’année.

Abel Azonhandé
Commentaires