Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Fonction publique: plus de 100 000 agents reversés
Publié le vendredi 30 septembre 2016  |  FasoZine
Présidence
© aOuaga.com par G.S
Présidence du Faso : le nouveau gouvernement prend contact avec le chef de l`Etat
Mercredi 13 janvier 2016. Ouagadougou. Présidence du Faso. Le nouveau gouvernement avec à sa tête le Premier ministre Paul Kaba Thièba a eu sa première prise de contact avec le chef de l`Etat Roch Marc Christian Kaboré. Photo : Clément Pengdwendé Sawadogo, ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection Sociale




Plus de 100 000 fonctionnaires ont été reversés, conformément à la Loi 081 portant statut général de la fonction publique d’Etat, selon une communication faite en conseil des ministres mercredi 29 septembre par le ministre en charge de la Fonction publique. La mesure a coûté plus de 14 milliards de FCFA.

D’après l’évaluation faite à la date du 8 septembre 2016, indiquait que seulement 14 554 agents disposaient d’actes de reversement pris en charge financièrement, sur les 137 391 agents susceptibles d’être reversés, soit environ 10% de l’effectif total. «Au regard de la faiblesse du taux de prise en charge financière des actes de reversement, le Conseil a autorisé, à titre exceptionnel, un traitement accéléré à travers une génération automatique des rappels sur la base des projets d’actes disponibles», note le communiqué.

«La mise en œuvre de ces nouvelles orientations a permis le traitement pour le mois de septembre 2016, de la situation de reversement de 104 759 agents. Le rappel cumulé de cette opération s’élève à plus de 14,2 milliards de francs CFA, y compris les cotisations patronales», précise le gouvernement.

Le Conseil a instruit les ministres en charge du dossier de prendre les dispositions idoines pour assurer un traitement diligent des 32 632 dossiers en cours. Rappelons que c’est au cours du mois de juin 2016 que le gouvernement avait pris l’engagement devant les partenaires sociaux d’entamer le processus de reversement des agents publics de l’Etat.
Commentaires