Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

Alpha Blondy à Ouaga: «Je ne suis pas venu remuer le couteau dans les plaies»
Publié le vendredi 30 septembre 2016  |  FasoZine
Alpha
© Autre presse par DR
Alpha Blondy




La star ivoirienne du reggae, Alpha Blondy, donne deux concerts live le 30 septembre à Ouagadougou et le 2 septembre 2016 à Bobo-Dioulasso. En prélude à cet évènement, le «Jagger» a animé une conférence de presse ce jeudi 29 septembre à Ouagadougou en compagnie de Salfo Soré dit «Jah Press», directeur général de Biz’art Production, structure organisatrice de ce spectacle.


Alors que certains s’attendaient à ce qu’il entonne des chansons révolutionnaires telles que « Thomas Sankara» ou encore « Au clair de la lune » composé en hommage au journaliste Norbert Zongo assassiné en 1998, Alpha Blondy laisse entendre qu’il n’en sera rien. Il se justifie en expliquant que le temps est venu pour que le peuple burkinabè se réconcilie avec lui-même. «Les Burkinabè doivent savoir pardonner parce que la route est longue et la vie est brève», a ajouté l’artiste. Alpha Blondy, qui dit par ailleurs avoir rencontré l’ancien président burkinabè réfugié en Côte d’Ivoire après l’insurrection populaire de 2014, estime que «le président Compaoré a compris son erreur».

Ce concert, Alpha Blondy le place donc sous le signe de l’amour et du pardon. «Je ne suis pas venu remuer le couteau dans les plaies mais pour apporter un message d’amour et de réconciliation», a-t-il assuré. D’après lui, «Ce qui s’est passé doit nous enseigner pour avancer, pour qu’il n’y ait plus d’autres Sankara, d’autres Norbert Zongo, d’autres Blaise Compaoré». «Blaise Compaoré est en prison à ciel ouvert», estime-t-il.

D’où le message de paix et de réconciliation qu’il apporte au peuple burkinabè. «Les Burkinabè doivent s’unir derrière leur président» Roch Marc Christian Kaboré (qu’il doit d’ailleurs rencontrer ce jeudi), conseille Alpha Blondy.

La star estime aussi que «l’Afrique chante trop et danse trop» et appelle, «le peuple africain à prendre ses responsabilités». Tout en invitant les «Bramôgôs» à venir porter ce message de paix et de réconciliation avec lui, Alpha Blondy leur conseille également de ne pas donner l’occasion à ceux qui pensent que le rastafarisme est synonyme de consommation de drogue. «Arrêtez de fumer la gandja et prenez-vous au sérieux», a conseillé l’artiste.

Signalons que Sana Bob (Kundé d’or 2016), Jah Verity (Marley d’or 2016) et Sam’s K le Jah assureront la première partie de ce concert.

Abel Azonhandé
Commentaires