Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Au 30 juin, la BOAD a financé 812 projets à hauteur de 4.112 milliards FCFA (Responsable)
Publié le jeudi 29 septembre 2016  |  AIB
Ouverture
© aOuaga.com par Parfait
Ouverture de l`Atelier de validation de l`étude sur l`harmonisation du financement privé des infrastructures dans les pays de l`UEMOA
Lomé, le 3 septembre 2015. Siège de la BOAD. L`Atelier est co-organisé par la BCEAO, l`UEMOA et la BOAD.




Ouagadougou - A la date du 30 juin 2016, la Banque ouest africaine de développement (BOAD) a financé 812 projets publics et privés pour un montant global de 4.112,9 milliards de francs CFA, a déclaré mercredi à Ouagadougou, Reine Ayeva/Broohm, chef de la mission résidente au Burkina Faso.

«En ce qui concerne spécifiquement le Burkina Faso, à la même date (30 juin 2016), les financements de la Banque se chiffrent à 428,89 milliards de FCFA pour 132 opérations», a précisé Mme Ayeva, dans un discours à l’ouverture, dans la capitale burkinabè, d’un séminaire d’information sur les normes fiduciaires de ladite banque.

A entendre la chef de mission résidente de la BOAD au Burkina Faso, depuis plus de quatre décennies, la Banque s’attelle à remplir les missions que ses pères fondateurs lui ont fixées.

Et d’ajouter que l’empreinte de la BOAD est visible dans tous les huit pays membres et dans les domaines aussi divers que le développement agricole et rural, les télécommunications, les infrastructures routières, portuaires et aéroportuaires, l’électricité et l’industrie.

«Dans l’exercice de ses activités, la BOAD n’a de cesse de s’adapter à un environnement en perpétuel changement en se dotant d’outils nouveaux, afin de garantir l’efficacité de ses interventions », a relevé Reine Ayeva/Broohm.

Elle a expliqué que le séminaire sur les normes fiduciaires de la BOAD, procède la volonté de la Banque de partager avec les participants (acteurs du domaine et partenaires de premier plan) le contenu des nouveaux mécanismes mis en place pour renforcer sa gouvernance et ses outils de gestion.

En effet, il s’agit pour la Banque, a-t-elle poursuivi, de s’assurer que les ressources financières qu’elle met à la disposition des Etats et du secteur privé de la sous-région ouest africaine sont utilisées à bon escient et dans les conditions prévues.

L’autre objectif recherché en initiant le séminaire d’information, toujours selon Mme Ayeva, est de garantir la sécurité financière des opérations de la BOAD, de sorte à ce que ses fonds ne soient pas utilisés à des fins de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme.

«Enfin, le séminaire vise à veiller à ce que les projets financés tiennent compte des enjeux actuels de développement durable et de protection de l’environnement dans l’ensemble de notre sous-région», a mentionné la chef de mission de la BOAD.

Et d’ajouter que pour atteindre ces objectifs, la Banque s’est dotée d’un ensemble de dispositifs, de politiques et de procédures, inspirés des bonnes pratiques et des standards internationaux.

Ces dispositifs, a-t-elle énuméré, concernent, entre autres, la passation des marchés financés, la prévention et la lutte contre la fraude et la corruption, la prévention et la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.

La Banque ouest africaine de développement (BOAD) dont le siège est à Lomé au Togo, est l’institution bancaire commune de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).

Elle a été créée par un accord signé le 14 novembre 1973 par les États membres, à savoir: Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo.

ak/ndt


Articles associés

 
Commentaires