Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Coupe des nations de la zone 3 : le " tuuk-guili" du Ghana
Publié le lundi 26 septembre 2016  |  Sidwaya




Les jeux de la Coupe des nations de la zone 3 de volleyball ont pris fin, le samedi 24 septembre 2016 sur le plateau de l’Institut des sciences du sport et du développement humain (ISSDH) (ex- INJEPS) à Ouagadougou. Le Ghana a fait main base sur la compétition, en remportant les finales aussi bien chez les dames que chez les messieurs face à des sélections burkinabè qui n’y pouvaient rien.

Les volleyeurs du Ghana en héros à Ouagadougou. Ils n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires à la coupe des nations de la zone trois qui s’est tenue du 19 au 24 septembre 2016 à l’Institut des Sciences du sport et du développement humain (ex INJEPS) de Ouagadougou. Aux finales qui se sont disputées le samedi, ils ont remporté les deux trophées qui étaient en jeu. Il faut dire que le Ghana avait comme adversaire, le Burkina Faso à ces matchs au sommet.
Dans le match chez les messieurs, les Etalons ont donné une lueur d’espoir en début de partie. Bien en jambe et avec les grâces des dieux du filet, ils ont pilonné le camp ghanéen à la grande surprise générale. Tout leur réussissait presque : les attaques placées, le duel au filet etc. Même la formation ghanéenne était étonnée de la prouesse de l’équipe locale. Mais, la suite du match va prouver que les Etalons n’ont fait que retarder leur défaite. Ils ont en réalité, vidé toute leurs énergies à ce premier set, remporté 25-22.
Au deuxième set, les poulains de Almamy Sidibé avaient déjà perdu leur enthousiasme de jeu, ou du moins, le Ghana avait recadré son équipe pour reprendre la main. Ce set s’achève donc sur le score de 16 points à 25 pour le Ghana. Comme assommés par ce réveil de l’adversaire, les Etalons ne se remettront plus, laissant Richard Amanor et ses camarades filer droit vers la victoire. Ils s’inclinent 17-25 au troisième set et 16-25 au quatrième et dernier set.
Avant cette explication des messieurs, ce sont les Etalons dames qui avaient elles aussi pris une raclées devant des Ghanéennes qui ne leur a laissé aucune chance. Score final, trois sets à zéro pour les Black stars.
Il faut dire que le Ghana était au-dessus du lot dans cette compétition. Ses équipes ont fait un parcours sans faute en laminant tous leurs adversaires. Pour le directeur technique national de la Fédération burkinabè de volleyball, Pierre Guiguimdé, la sélection nationale a besoin de travailler davantage pour atteindre le niveau du Ghana. Analysant les matchs, il fait remarquer que le problème des Etalons messieurs est venu du libéro qui s’est foulé la cheville.
«Après lui, on n’avait plus de répondant en réception. Les balles ne venant plus, le passeur n’avait plus de solution. Les attaquants ont eux aussi flanché. Ce qui fait que l’équipe a complètement sombré.
A partir de ce moment, le Ghana est monté en puissance dans tous les compartiments du jeu. Ils ont aussi beaucoup exploité la taille de notre passeur. Dès que notre passeur était au poste 2, toutes leurs attaques étaient au poste 4. Nous avons essayé une permutation des centraux, mais l’adversaire était au-dessus.
Chez les filles, c’était même la catastrophe. Dès le début, le Ghana a marqué son territoire », a confié le DTN. Au registre des récompenses, le Ghana s’adjuge logiquement des deux trophées de vainqueur avec les médailles d’or. Le Burkina Faso deuxième a reçu des médailles d’argent (messieurs et dames). Les troisièmes places sont revenues respectivement au Niger en dame et au Bénin chez les messieurs.

B. Léopold YE
Commentaires