Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Echanges culturels á l’ambassade du Japon: exposition des produits artistiques burkinabè et nippons
Publié le lundi 26 septembre 2016  |  Sidwaya
Présidentielle/législatives
© L’Express du Faso par Evrard Ouédraogo
Présidentielle/législatives 2015 : le Japon annonce un appui de 487 millions de F CFA
Mercredi 13 mai 2015. Ouagadougou. L`ambassadeur du Japon au Burkina, Masato Futaishi, a effectué une visite au siège de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) au cours de laquelle il a signé une convention de financement de 487 millions de F CFA pour l`organisation des élections couplées présidentielle/législatives d`octobre 2015




L’ambassadeur du Japon, Futaishi Masato, a organisé une soirée d’échanges culturels à sa résidence, le samedi 24 septembre 2016, à Ouagadougou.

Connaître la culture de l’autre contribue à la compréhension, à la tolérance et au respect mutuel entre les peuples, facteurs indispensables pour la construction d’un monde de paix. C’est ainsi que l’ambassadeur du Japon au Burkina Faso a organisé une soirée d’échanges culturels entre Burkinabè et Japonais, le samedi 24 septembre 2016 à Ouagadougou. L’objectif de cette soirée était de mettre à nu les aspects de la culture des deux pays que sont les arts vestimentaire, culinaire, les danses traditionnelles. Aussi, un atelier sur les arts typiques traditionnels japonais que sont le « Kado » (l’arrangement floral), le « Sado » (la cérémonie du thé), le « Shodo » (la calligraphie) et l’ « Origamie » (pliage du papier) a été réalisé. Concernant la cérémonie du thé, pour le formateur Toshihiko Takashima, c’est l’art de préparer et de servir du thé à ses invités selon les règles traditionnelles de la bienséance japonaise. Dans la cérémonie du thé, il est recommandé l’utilisation du thé en poudre de couleur vert vif. L’art floral, quant à lui, consiste à faire apparaître la beauté, l’harmonie des fleurs, des branches et des récipients afin de créer une composition intéressante, a expliqué OTA Emi, également formatrice. Selon l’ambassadeur Futaishi Masato, depuis l’ouverture de l’ambassade en 2009, les activités culturelles ont permis de présenter des aspects de l’art et de la culture du Japon. Il a cité, entre autres, l’exposition des poupées japonaises, des vêtements traditionnels comme les kimonos anciens et modernes et un groupe de tambours japonais lors de la 13e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) et une exposition sur l’histoire des arts martiaux. « Toutes ces activités ont pour but d’approfondir la compréhension mutuelle et de consolider les relations d’amitié entre les deux pays », a-t-il souligné. L’ambassadeur a précisé que lors de sa participation aux « Nuits des trésors du Faso » à Gaoua et Fada N’Gourma, il a découvert que le Burkina Faso et le Japon ont en commun une volonté de sauvegarder la diversité culturelle. « Nos deux pays peuvent travailler ensemble à l’enrichissement culturel de la communauté dans un monde globalisé et uniformisé », a lancé M. Futaishi. Quant au ministre de la Culture des Arts et du Tourisme, Tahirou Barry, cette soirée d’échanges culturels entre le Japon et le Burkina Faso dénote de la qualité, de la vitalité des relations d’amitié et de coopération. « Cette manifestation est à saluer car elle n’est pas l’expression d’une domination d’un peuple sur un autre peuple, mais plutôt un esprit de compréhension mutuelle », a-t-il indiqué. A entendre le ministre, cette soirée d’échanges culturels contribuera à promouvoir la coopération culturelle et artistique et de mettre en œuvre un mécanisme qui permettra de renforcer la coopération. De l’avis de M. Barry, le Japon est un bel exemple et cela doit inspirer le Burkina Faso dans son développement, tout en respectant ses valeurs.

Armelle COMPAORE
(Collaboratrice)
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment