Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Changement climatique : la délégation de l’UE au Burkina sensibilise les étudiants de 2iE
Publié le samedi 24 septembre 2016  |  FasoZine
Changement
© FasoZine par DR
Changement climatique : la délégation de l’UE au Burkina sensibilise les étudiants de 2iE




Du 12 au 18 septembre dernier, s’est tenue une campagne dénommée « Semaine de la diplomatie climatique », organisée par les délégations de l’Union Européenne (UE). Cela s’inscrit dans le cadre de la lutte de cette institution contre les changements climatiques. A cet effet, le 15 septembre 2016, celle du Burkina Faso a marqué le coup par l’organisation d’une conférence universitaire. Celle-ci portait sur les actions de la communauté quant à la lutte contre le changement climatique. C’est la salle de conférence de l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2iE), qui a abrité cette rencontre.

Il était question au cours de ce rendez-vous voulu par l’UE, de porter l’information aux étudiants en ce qui concerne les avancées du vieux continent à propos de la lutte contre les changements climatiques dans le monde, et plus précisément sur le plan local. Les réflexions et les échanges ont été menés sur l’accord universel sur le climat adopté l’année dernière en France. Selon Jean Lamy, chef de la délégation de l’UE au Burkina, de cet accord, le plus grand défi était le changement climatique.

C’est en ce sens que « nous avons parlé avec les étudiants et les professeurs des liens entre l’accord qui a été conclu par tous les pays du monde l’an dernier à Paris, de lutte sur le changement climatique et les problématiques concrètes de développement qu’on dit durable au Burkina Faso », a indiqué Jean Lamy. L’Ambassadeur a par ailleurs, salué les efforts consentis par l’Etat burkinabè dans sa gouvernance de lutte contre les changements climatiques. Il cite comme exemple, le projet de la Centrale solaire photovoltaïque de Zagtouli qui a été financée par l’UE.

En outre, aux dires de Kouassi Kouamé, secrétaire général de 2iE, son établissement compte s’investir davantage dans la lutte contre les changements climatiques. « Nous avons des actions dans deux directions. D’abord dans le domaine du climat, nous travaillons en hydrologie sur les inondations. Aussi, nous avons Flexi-énergie qui est un projet qui permet d’améliorer le taux de couverture de l’électricité des populations », a laissé entendre le directeur général par intérim de 2ie.

Guy Serge Aka
Commentaires