Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ouagadougou: Environ 4.000 jeunes attendus le 2 octobre à l’occasion du lancement du projet mémorial Thomas Sankara
Publié le vendredi 23 septembre 2016  |  Alerte Info
Des
© aOuaga.com par A.O
Des initiateurs ont animé une conférence de presse le 25 août 2016 à Ouagadougou pour rendre public un projet de mémorial en hommage à feu capitaine Thomas Sankara. Photo : Abdoul Salam Kaboré, ancien ministre de Thomas Sankara




Environ 4.000 jeunes burkinabè et d’ailleurs attendus le 2 octobre à Ouagadougou, au symposium international organisé à l’occasion du lancement du projet mémorial Thomas Sankara, ex-président de la révolution d’août 1983, selon les membres du comité de réflexion, jeudi, face à la presse.

Le symposium, une rencontre de la jeunesse sur le thème "Transmission du flambeau de la révolution à la jeunesse", a pour objectif général de tracer les grandes lignes pour la conception et la rédaction d’une pensée politique "sankariste" a laissé entendre Abdel Salam Kaboré, président du comité de réflexion du projet de mémorial Thomas Sankara.

Le projet de mémorial Thomas Sankara, né de la "volonté de fédérer plusieurs initiatives pour rendre visible le plan d’action de la révolution de 1983", sera pour les initiateurs "un moyen de pression pour qu’il y ait justice dans le dossier Sankara", a indiqué l’artiste-musicien Sama Karim dit Sams K Le Jah, membre du comité de réflexion.

En plus du symposium, plusieurs activités sont annoncées à l’occasion du lancement du projet de mémorial. Il s’agit d’une marche populaire, en vue "d’exiger la justice pour Thomas Sankara et toutes les victimes du coup d’Etat du 15 octobre et suivants", un concert musical qui réunira des artistes tels que Didier Awadi du Sénégal, le reggaemeker ivoirien Tiken Jah Fakoly et la star malienne Nahawa Doumbia et une assemblée générale constitutive.

L’objectif de l’événement qui sera présidé par l’ex-président du Ghana Jerry John Rawling, est de "mener la réflexion sur les contenus de l’idéal Sankara et transmettre cet idéal, mettre en place les structures devant piloter le projet jusqu’à son terme et mobiliser toutes les contributions en nature et en espèce pour le mémorial.

Décédé en 1987 à la suite d’un coup d’Etat perpétré par l’un de ses plus proches collaborateurs, le capitaine Blaise Compaoré actuellement en exil en Côte d’Ivoire, l’esprit du chef de la révolution d’août 1983, Thomas Sankara ne cesse de planer sur la vie socio-politique du pays.

Le mémorial qui sera construit devrait être "un espace digne du père de la révolution", selon les membres du comité de réflexion.

DZO
Commentaires