Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Vente de tabac en milieu scolaire : une situation préoccupante à Ouaga
Publié le jeudi 22 septembre 2016  |  aOuaga.com
Tabagisme
© aOuaga.com par Séni Dabo
Tabagisme en milieu scolaire : une étude fait l`état des lieux à Ouagadougou
Jeudi 22 septembre 2016, Ouqgqdougou, L`Association Afrique contre le tabac sur le tabac (ACONTA) a animé une conférence de presse pour lancer son rapport intitulé "Grands cigarettiers ciblent les petits écoliers du Burkina Faso"




L'Association Afrique contre le tabac (ACONTA) a animé une conférence de presse le 22 septembre 2016 à Ouagadougou. L'activité médiatique a porté sur le lancement du rapport "Grands cigarettiers, petites cibles : l’Industrie du tabac cible les écoles au Burkina Faso" qui a fait un état des lieux de la vente de cigarettes à proximité d'écoles de la capitale burkinabè.

L'enquête a été menée entre avril et mai 2016 dans un rayon de 100 m autour de 16 établissements scolaires de Ouagadougou. Le coordonnateur de l'Association Afrique contre le tabac (ACONTA), Salif Nikièma, a livré les principaux résultats dans sa déclaration liminaire. Ainsi, 148 points de vente des produits de tabac ont été dénombrés, soit 9 par école. 100% des écoles de l'échantillon ont dans leurs parages des épiceries vendant des cigarettes à l'unité. L'enquête révèle également que 75% des écoles ont autour d'elles des épiceries ayant des publicités du tabac sur leurs portes et fenêtres, 63% sur des murs et des bâtiments, 69% des épiceries utilisent des parasols avec logo et symboles de l'industrie du tabac. Les auteurs de l'enquête ont aussi mis en exergue les diverses manières de faire la promotion et la publicité des produits du tabac par les épiceries. C'est le cas, par exemple, de l'exposition sur le comptoir faite autour de 88% des écoles de l'échantillon, derrière le comptoir autour de 63% des écoles ou en exposition avec des produits non tabagiques autour de 19% de l'échantillon. La signalisation "Vente interdite aux mineurs" n'est affichée nulle part par les épiceries et les autres points de vente autour des écoles enquêtées, selon les résultats.
A la lumière des données de l'étude, ACONTA a formulé des recommandations. Celles-ci vont de l'interdiction de la vente des produits du tabac autour des établissements scolaires au soutien des efforts de la société civile pour l'adoption et la mise en oeuvre des politiques efficaces de lutte antitabac en passant par l'application de l'interdiction de toute forme de publicité, promotion et parrainage de l'industrie du tabac au Burkina, l'interdiction de l'exposition des produits de vente du tabac dans les points de vente, etc.

Séni DABO
Commentaires