Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

2180 nouveaux bacheliers de la diaspora burkinabè attendus dans les universités publiques du Burkina
Publié le jeudi 22 septembre 2016  |  Agence de Presse Africaine
Le
© Présidence par D.R
Le Président de la Transition, Président du Faso, Michel Kafando, a présidé dans la matinée du samedi 26 décembre 2015, la cérémonie de baptême de l’Université de Ouagadougou qui s’appelle désormais « Université Ouaga I Professeur Joseph Ki-Zerbo »




Au total 2180 enfants des ressortissants burkinabè résidant en Côte d’Ivoire, ayant réussi à leur examen du Baccalauréat session de 2016, sont attendus dans les universités publiques du Burkina Faso, a-t-on appris de source diplomatique.

Dans un communiqué du service de presse de l’ambassade du Burkina Faso en Côte d’Ivoire dont APA a reçu copie, il ressort que le Service pédagogique et culturel de la représentation diplomatique, a entrepris du 22 août au 12 septembre 2016, une vaste opération de réception des dossiers des nouveaux bacheliers burkinabè en Côte d’Ivoire.

Le texte souligne que le Service pédagogique et culturel a enregistré 2180 dossiers dans les quinze filières de formation réparties au sein des universités publiques du Burkina Faso.

Il s’agit des universités Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou, de Ouaga II, de Bobo-Dioulasso, de Koudougou, de Ouahigouya et de Dédougou.

Comparativement à l’année précédente (environ 1500 dossiers), l’on note une hausse de plus de 500 dossiers en 2016, précise le document.

La même source renseigne que les dossiers ont été envoyés mardi à Ouagadougou à destination du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique qui se chargera d’acheminer à chaque université son lot de demandes d’orientation.

Au regard des difficultés rencontrées lors du traitement des dossiers, le Service pédagogique et culturel de l’Ambassade du Burkina Faso en Côte d’Ivoire a préconisé la nécessité d’organiser une session de formation des agents chargés de la réception des dossiers et l’harmonisation de la composition des dossiers pour toutes les universités publiques du Burkina Faso.

L’Ambassade du Burkina Faso en Côte d’Ivoire explique qu’il est difficile d’établir des statistiques fiables car certains admis sont allés directement déposer eux-mêmes leurs dossiers dans les universités burkinabè alors que d’autres ont préféré s’inscrire dans les universités ivoiriennes, françaises, canadiennes, américaines et d’ailleurs.

ALK/cat/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment