Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

International

71e session de l’Assemblée générale de l’ONU : conflits armés, changements climatiques et déplacements massifs des populations au menu des échanges entre les chefs d’Etat
Publié le jeudi 22 septembre 2016  |  Présidence
71e
© Présidence par D.R
71e session de l’Assemblée générale de l’ONU : conflits armés, changements climatiques et déplacements massifs des populations au menu des échanges entre les chefs d’Etat
Le débat général de la 71e session de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU) s’est ouvert le mardi 20 septembre 2016 à New York sur le thème « Les objectifs du développement durable, une impulsion universelle pour transformer notre monde »




Le débat général de la 71e session de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU) s’est ouvert ce mardi 20 septembre 2016 à New York. Le thème de cette 71e session est: « Les objectifs du développement durable, une impulsion universelle pour transformer notre monde ». L’ouverture officielle a été marquée par le discours du Secrétaire général de l’ONU et des allocutions de chefs d’Etat.
Dans son discours d’ouverture, le Secrétaire général de l’ONU, Monsieur BAN Ki-Moon, a déclaré que le programme de développement durable à l’horizon 2030 et l’accord de Paris sur le climat, tous deux conclus en 2015 étaient des outils adaptés pour faire face aux défis de notre temps.
A ce titre, Monsieur BAN a exhorté les chefs d’Etat et de gouvernement à tout faire pour que l’Accord de Paris entre en vigueur dans les plus brefs délais. Venant en appoint et pour situer l’urgence, Monsieur Idriss DEBY ITNO, Président du Tchad et Président en exercice de l’Union africaine (UA), s’est aussi attardé sur les défis climatiques prenant comme exemple le fait que le Lac Tchad dont la superficie était de 25 000 km2 en 1960 est désormais réduite à moins de 2 500 km2.
Le deuxième problème évoqué par les chefs d’Etat dans leurs discours demeure les conflits armés qui « sont devenus de plus en plus longs et complexes » selon le Secrétaire général de l’ONU.
A propos de la problématique de la migration, BAN Ki-Moon soutient que la Déclaration de New York, adoptée seulement la veille (lundi 19 septembre 2016), « est un pas dans la bonne direction pour sauver des vies et protéger les droits de millions de personnes ».
A ce sujet, le Président des Etats-Unis d’Amérique, Monsieur Barack OBAMA, dont ce fut le dernier discours devant l’Assemblée générale en tant que Président américain, a dressé un bilan des progrès réalisés durant ces dernières années, et notamment les huit dernières, et a appelé « à faire davantage pour aider les réfugiés, à faire preuve de suffisamment de compassion et à imaginer ce qui se passerait si ce qui leur arrive nous arrivait à nous ».
L’intervention du Président Roch Marc Christian KABORE à la tribune de cette 71e session est très attendue le jeudi 22 septembre 2016, la veille de son tête-à-tête avec BAN Ki-Moon.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso
Commentaires