Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Agriculture : Metsi Makhatha dans la ferme du Larlé Naaba
Publié le mardi 20 septembre 2016  |  Sidwaya
La
© Autre presse par DR
La nouvelle représentante-résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Metsi Makhetha




La coordonnatrice résidente des Nations unies au Burkina Faso, Metsi Makhatha a visité, le samedi 17 septembre 2016, l’exploitation agro-pastorale du Larlé Naaba Tigré, à Tempeelga, dans la commune de Dapelgo.

La ferme agro-sylvo-pastorale du Larlé Naaba Tigré à Tempeelga, dans la commune de Dapelgo, suscite la curiosité de plus d’un. Dans la soirée du samedi 17 septembre 2016, sous un soleil de plomb, l’agro businessman a reçu la visite de la coordonnatrice résidente du Système des Nations unies au Burkina Faso, Metsi Makhatha. Pour la circonstance, le ministre du Mogho Naaba s’est érigé en guide. A l’Unité de séchage et de stockage du moringa, il a expliqué aux hôtes, le processus de transformation de cette plante aux multiples vertus alimentaires et sanitaires. Ensuite, la centaine d’hectares de terre emblavées a accueilli les visiteurs. L’exploitation de moringa, de souchets, de maïs, de pépinières de baobab… a retenu l’attention de la délégation du Système des Nations unies. Le Larlé Naaba a dit également pratiquer une agriculture moderne, durable et respectueuse de l’environnement, appelée agroforesterie. Dans son domaine d’élevage il a révélé avoir été l’initiateur du projet « 10 poules, 1 coq ». Celui-ci ayant fait long feu, le ministre de l’empereur des Mossé a initié un autre dénommé « 35-5 Larlé Naaba (35 poules, 5 coqs) ». Son objectif, a-t-il confié, est de faire en sorte que chaque jeune rural ait un revenu annuel de 100 mille F CFA. La coordonnatrice résidente du Système a été émerveillée par les réalisations du Larlé Naaba Tigré. « Cette sortie de terrain nous touche beaucoup, l’heure est à l’action », a-t-elle laissé entendre.

« Zéro chômage, zéro pauvreté », en trois ans

Elle a salué l’engagement et la persévérance de l’agro businessman qui « crée des opportunités afin de permettre à certains de gagner de l’argent, de préserver leur dignité, d’utiliser leur temps d’une manière productive ». Metsi Makhatha a rassuré le promoteur de l’Unité de production de jatropha de la volonté de son institution à soutenir toute initiative visant l’emploi et l’autonomisation des femmes, des filles et des jeunes. Cette annonce s’est révélée être une bonne nouvelle pour le Larlé Naaba Tigré. En effet, il a annoncé la mise en œuvre d’un projet dénommé « zéro chômage, zéro pauvreté » en trois ans au Burkina Faso. Un comité de réflexion est en train d’être mis en place pour organiser un atelier national sur le sujet. « Il y a beaucoup de Burkinabè qui ont envie de travailler, il suffit de susciter en eux l’espoir, de leur montrer le chemin, et de leur donner les moyens d’y parvenir », a ajouté le Larlé Naaba Tigré. Il a indiqué nourrir le rêve d’accompagner les jeunes à s’investir dans l’agriculture et l’élevage, deux domaines non saturés. Ceux qui sont dans la réussite économique pérenne, sont ceux qui excellent dans ces secteurs. Pour lui, il est inadmissible que le « pays des Hommes intègres » utilise beaucoup de devises pour importer les denrées alimentaires. Tout simplement parce que « nous ne consommons pas ce que nous produisons ». Il a exhorté les Burkinabè au travail et à participer au développement du pays. « On ne doit pas tout attendre du pouvoir politique », a affirmé l’agro businessman.

Djakaridia SIRIBIE
dsiribie15@gmail.com
Commentaires