Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

Harpe de l’Excellence : Chosem Armony sur la plus haute marche du podium
Publié le mardi 20 septembre 2016  |  FasoZine
La
© Autre presse par DR
La Harpe de l’Excellence




Les rideaux sont retombés sur la 8è édition du concours de chants religieux « Harpe de l’Excellence » le dimanche 18 septembre 2016 à Ouagadougou. Sur les 16 au départ, c’est le groupe « Chosem Armony » qui est reparti avec le premier prix.

La « Harpe de l’Excellence » se veut un cadre de rencontre de jeunes chrétiens pétris de talents qui rivalisent d’ingéniosité dans le domaine de la musique chrétienne. La Harpe permet ainsi aux églises de bénéficier du talent de jeunes musiciens qui participent activement à booster les moments d’adoration et de louanges et participe à canaliser l’influx et la fougue de la jeunesse chrétienne.

La finale de cette édition 2016 a réunit les 5 meilleurs groupes des phases éliminatoires démarrées depuis le 24 juillet 2016. Le concours consiste à imposer des chansons aux différents groupes qui les jouent en live avec un orchestre. L’objectif selon Paul Yelnodo Kaboré, président du comité d’organisation, est d’ « emmener la jeunesse de toutes les églises confondues, à se retrouver pendant la période des vacances, travailler ensemble sur une musique donnée, sur des compositions personnelles et ressortir quelque chose de propre pour la gloire de Dieu. Mais en même temps se former eux-mêmes ». Pour M. Kaboré, le monde d’aujourd’hui ne fait pas de cadeaux à ceux qui ne travaillent pas. « En marge de l’église, les jeunes doivent être professionnels pour affronter le monde d’aujourd’hui », a fait remarquer M. Kaboré.

Il ajoute d’ailleurs que le Burkina a tiré énormément profit de cette compétition sur le plan musical. Il en veut pour preuve l’artiste musicien « Greg » qui selon lui, est un pur produit de la Harpe de l’Excellence. Les 5 groupes se sont rivalisés sur un répertoire fait d’interprétations d’artistes avérés et de compositions personnelles dans le rythme peulh. « Chosem Armony » repart donc avec un trophée et une enveloppe de 300 milles FCFA. Pour le parrain, le Colonel David Kabré qui s’est fait représenter par son épouse, « les autorités politiques du Burkina ainsi que la hiérarchie de l’église devrait s’investir davantage dans cette compétition qui, bon an mal an, fonctionne depuis 2009 et qui a cette année, franchi un nouveau cap ».

Pour l’édition de 2017, le comité d’organisation envisage faire une compilation des meilleures chansons des éditions précédentes pour en faire un bilan à la 10è édition prévue pour 2018.

Le palmarès

1er prix : groupe Chosem Armony
2è prix : Metkodistem
3è prix : Laafi
4è prix : Evidence Juniore
5è prix EL- Olam

Abel Azonhandé
Commentaires