Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

PNDES : le Premier ministre face aux acteurs de la Boucle du Mouhoun
Publié le lundi 19 septembre 2016  |  Sidwaya
Gouvernement
© aOuaga.com par A.O
Gouvernement : le Premier ministre Paul Kaba Thièba face aux journalistes lors du 9e point de presse
Jeudi 4 août 2016. Ouagadougou. Primature. Le Premier ministre Paul Kaba Thièba était face aux journalistes à l`occasion du 9e point de presse du gouvernement




Le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba a animé une conférence publique, le samedi 17 septembre 2016 à Dédougou sur le Plan national de développement économique et social (PNDES).

Le Premier ministre Paul Kaba Thiéba a séjourné à Dédougou, le samedi 17 septembre 2016. Il s’est entretenu avec les populations de la Boucle du Mouhoun sur le Plan national de développement économique et social (PNDES). Pendant plus de cinq heures, le chef du gouvernement a échangé avec ceux qui ont fait le déplacement du Conseil régional de la Boucle du Mouhoun, sur le programme du chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré, pour sortir le Burkina Faso de la pauvreté. Ces séances d’explication prévues dans toutes les régions du pays entendent amener les populations à s’approprier le PDNES. Le PNDES, d’un coût de plus de quinze mille milliards de F CFA et basé sur trois axes (la qualité de la gouvernance, la transformation structurelle de l’économie et la valorisation du capital humain), vise une croissance économique forte, durable et inclusive, dans les cinq années à venir, au Burkina Faso. Les questions de routes, d’énergie, de santé et d’éducation trouvent leurs réponses dans le PNDES, de l’avis de M. Thiéba.

Sorties massivement à cette conférence, les populations ont marqué leur intérêt pour ce Plan qui viendra apporter le changement tant attendu dans le vécu quotidien des Burkinabè. Dans leurs interventions, après l’explication du chef du gouvernement, les participants ont évoqué les problèmes spécifiques à la région qui freinent son essor économique. Il s’agit, entre autres, de l’épineuse question des routes, du soutien aux associations et groupements de développement, et du chantier du Centre hospitalier régional (CHR) de Dédougou en souffrance. Des questions auxquelles le Premier ministre, entouré de quelques membres du gouvernement et de techniciens, a apporté des réponses. « Nous nous réjouissons de la tenue de cette conférence qui nous a permis de comprendre que le gouvernement veut un véritable changement pour le Burkina Faso, et particulièrement pour la région de la Boucle du Mouhoun. C’est à nous de changer nos mentalités et nous mettre au travail pour accompagner le gouvernement dans cette lancée », a suggéré Awa Ky Zerbo, coordonnatrice régionale des femmes de la Boucle du Mouhoun.

Des inquiétudes

Se réjouissant aussi du PNDES, Abdina Konaté, membre de la société civile, a émis quelques réserves sur son aboutissement. « De façon globale, c’est un plan qui prend en compte les aspirations du peuple. Cependant, j’ai des inquiétudes quant à son aboutissement parce que de tous les plans que nous avons connus, aucun n’a pu concrètement contribuer à apporter le développement que nous espérions. C’est bien si les choses se passent comme présentées, mais j’ai bien peur que le PNDES ne connaisse le sort que les précédents plans et programmes que nous avons connus de par le passé », a soutenu Abdina Konaté. Malgré tout, les populations de la Boucle du Mouhoun se sont engagées à soutenir le gouvernement dans la mise en œuvre du PNDES pour un mieux-être des populations. « Le PNDES est l’affaire de tous... Nous prenons ainsi l’engagement pour la mise en œuvre de ce plan conçu pour le bien-être des populations », a rassuré Boukary Koutou, membre de la société civile de la Boucle du Mouhoun. Un engagement qui satisfait le chef du gouvernement qui repart rassuré d’avoir accompli sa mission. «Cette visite a été un grand succès, parce qu’elle nous a permis de communier avec les fils et filles de la Boucle du Mouhoun. Il était très important que nous associons cette région pour la mise en œuvre du PNDES. Et je suis très content aujourd’hui parce que cette population y adhère », a indiqué le Premier ministre Paul Kaba Thiéba.

Kamélé FAYAMA
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment