Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Ministère de la santé : le SYNTSHA dit « non à la gestion politicienne des services de santé »
Publié le vendredi 16 septembre 2016  |  Le Pays




Suite à l’ambiance qui règne au sein de la CAMEG, le Syndicat des travailleurs de la santé humaine et animale a organisé une conférence de presse le 15 septembre 2016, à la Bourse du travail de Ouagadougou. L’objectif était d’annoncer son sit-in prévu du 19 au 22 septembre prochain, pour la satisfaction de sa plateforme revendicative.

« L’annulation des décisions relatives à la CAMEG prises après le 12 mai 2016, entre autres, les nominations du Dr Salifou Konfé et du Dr Evans Zoungrana comme représentants de l’Etat au Conseil d’administration de la CAMEG, la relecture du statut de la CAMEG pour en faire une société d’Etat, la sauvegarde des intérêts des travailleurs, l’arrêt de la gestion politicienne des services de santé. » Tels sont les grands points de la plateforme revendicative du Syndicat des travailleurs de la santé humaine et animale (SYNTSHA). Pour la satisfaction de ces points revendicatifs, le syndicat organise un sit-in de 4 jours, soit du 19 au 22 septembre prochain, de 7h à 11h dans le Kadiogo.
Notons que cette décision de passer à un sit-in pour se faire entendre, fait suite à la haute tension qui règne entre les travailleurs de la CAMEG et leur ministre de tutelle, suite à la nomination d’un nouveau directeur général par ce dernier. Selon Pissyamba Ouédraogo, Secrétaire général (SG) du SYNTSHA, « au regard de l’arbitraire érigé en méthode de gouvernement et du refus du gouvernement d’entendre raison malgré les interpellations multiples, le SYNTSHA a décidé de prendre en main ses responsabilités contre cette gestion politicienne des services de santé ». il a relevé que le gouvernement, au lieu de chercher à résoudre les ruptures de divers produits constatées au sein de la CAMEG aggravant les multiples maux du système de la santé, organise plutôt un « bras de fer ambigu et inutile » contre l’institution et ses travailleurs. Cet intérêt envers la CAMEG, a soutenu le SG du SYNSHA, illustre que le gouvernement en général et le ministre de la Santé en particulier veulent utiliser la boîte à des fins « inavouées ». Un comportement que Pissyamba Ouédraogo trouve « indigne » d’un Etat de droit, pour la raison que cela porte atteinte au bon fonctionnement du système de santé déjà malade de multiples maux, aux libertés démocratiques et au droit de manifestation chèrement conquis par le peuple.

Par ailleurs, a-t-il relevé, cette manière de faire du gouvernement, tout en ignorant les préoccupations des travailleurs de ladite institution, pousse à se poser la question de savoir avec qui le gouvernement et le « nouveau » Directeur général imposé comptent pour mettre en œuvre les missions de la CAMEG ? Et de conclure en appelant à la mobilisation et à la détermination des travailleurs de la santé humaine et animale pour mener la lutte afin d’obtenir des réponses favorables aux justes et légitimes revendications du Syndicat.

Djeneba OUATTARA
(Stagiaire)
Commentaires