Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Insurrection populaire au Burkina Faso: certains acteurs refusent de collaborer
Publié le jeudi 15 septembre 2016  |  RFI
Insurrection
© aOuaga.com par A.O
Insurrection populaire et putsch avorté : la justice fait le point des dossiers
Mercredi 14 septembre 2016. Ouagadougou. Le procureur du Faso près le tribunal de grande instance de Ouaga, Maiza Sérémé, et le commissaire du gouvernement près le tribunal militaire, commandant Alioun Zanré, ont animé une conférence de presse pour faire le point des dossiers de l`insurrection populaire de fin octobre 2014 et du putsch avorté du 16 septembre 2015




Au Burkina Faso, la procureure a fait le point sur l'instruction du dossier sur l'insurrection populaire et elle n'a pas mâché ses mots. Maiza Sérémé a dénoncé le manque de collaboration de certaines autorités au ministère de la Défense nationale, à l'état-major général des armées ou à l'ex-Régiment de sécurité présidentielle. Elles ont refusé de donner la position des forces de maintien de l'ordre pendant les manifestations et d'autres ont tout simplement refusé de répondre aux convocations des juges. La procureure menace de lancer un mandat d'arrêt contre l'ex-Premier ministre, le général Yacouba Isaac Zida, réfugié au Canada.

Après avoir entendu des ayants droit de certaines victimes et certains blessés de l'insurrection populaire d'octobre 2014, les juges d'instruction ont été confrontés au refus de collaboration de certaines autorités politiques et militaires, selon la procureure du Burkina Faso, Maiza Sérémé. « Il n’y a pas eu de collaboration ni de coopération avec les autorités. Les juges d’instruction ont demandé à connaître la position des forces qui étaient chargées du maintien de l’ordre pour pouvoir identifier les responsables des tueries et des blessés. Il n’y a pas eu de réponse des autorités saisies », a-t-elle déclaré.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires