Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Un sit in illimité pour réclamer les droits non contestés
Publié le jeudi 15 septembre 2016  |  Sidwaya




Les 116 anciens agents de Bissa Gold observent depuis hier mardi 14 septembre 2016, un sit-in illimité devant l’administration générale de la société minière à Ouagadougou, pour exiger le paiement des heures supplémentaires durant leur temps de travail au sein de la mine.

A la veille de la rentrée scolaire 2016-2017, des travailleurs licenciés en 2015 par Bissa Gold font le pied de grue, ce mardi 14 septembre 2016, devant la porte principale de l’administration générale de la société minière à Ouagadougou. Ils entendent d’ailleurs y rester jusqu’à la satisfaction de leur revendication. Ils demandent, en effet, le paiement de leurs droits non contestés à savoir, le différentiel des heures supplémentaires depuis leur embauche jusqu’en décembre 2015. Ce sont des travailleurs au bord du désespoir que l’équipe de Sidwaya a trouvé mobilisés. «Je suis marié et père de 3 enfants. J’ai en plus 5 orphelins à ma charge. Cela fait maintenant un an que Bissa gold me fait tourner en rond. En tant qu’opérateur licencié de l’entreprise, je ne sais plus comment faire pour assurer les dépenses quotidiennes», a déclaré Abdoulaye Nacoulma. Un bidon d’essence dans une main et une boîte d’allumettes dans l’autre, il a juré que si la direction reste sourde à leur revendication, il viendra s’immoler devant ses locaux. «Je n’ai plus rien à perdre», a-t-il assuré. Le porte-parole des manifestants, Amédé Sawadogo, lui s’est voulu encore plus explicite. «Nos enfants sont en train de dire que nous ne voulons pas qu’ils aillent à l’école. Nous sommes là pour montrer à nos enfants et à l’opinion que c’est Bissa Gold qui joue avec leur avenir. En effet lors d’une rencontre avec le ministre en charge du travail, Clément Sawadogo, les responsables de Bissa Gold et d’Exterhum SA avaient marqué leur disponibilité à régler en urgence les droits non contestés, dans l’attente du conseil d’arbitrage », a-t-il ajouté.
Les manifestants ont été licenciés en 2015 suite à une grève du 9 au 21 octobre de la même année. Depuis lors, ils réclament le règlement de leurs droits. Mais selon une lettre ouverte en date du 8 septembre 2016, les avocats de la société minière ont approché ceux des ex-travailleurs pour leur demander de concéder des réductions sur les droits à payer. Les manifestants, à travers ce sit-in, entendent aussi dénoncer ces manœuvres. «Nous souhaitons simplement que la société fasse preuve de bonne foi et nous paie ce
qu’elle ne conteste point
nous devoir», a résumé le porte-parole.


Nadège YE
Commentaires