Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina: le procès des auteurs présumés du putsch en "janvier au plus tard" (procureur)
Publié le mercredi 14 septembre 2016  |  AFP
Insurrection
© aOuaga.com par A.O
Insurrection populaire et putsch avorté : la justice fait le point des dossiers
Mercredi 14 septembre 2016. Ouagadougou. Le procureur du Faso près le tribunal de grande instance de Ouaga, Maiza Sérémé, et le commissaire du gouvernement près le tribunal militaire, commandant Alioun Zanré, ont animé une conférence de presse pour faire le point des dossiers de l`insurrection populaire de fin octobre 2014 et du putsch avorté du 16 septembre 2015




Ouagadougou - Le procès des militaires auteurs présumés du coup d’Etat manqué contre le gouvernement de transition burkinabè en septembre 2015, doit s’ouvrir en janvier prochain "au plus tard", a annoncé mercredi le procureur militaire.

"Le dossier coup d’Etat est suffisamment avancé (...). Début janvier au plus tard, nous serons à mesure d’organiser le procès", a déclaré le commandant Zanré, commissaire du gouvernement au tribunal militaire (procureur), lors d’une conférence de presse.

Sept nouvelles autres personnes ont été inculpées "dernièrement" dans ce dossier portant le nombre total de prévenus à 85 personnes, a précisé ce magistrat militaire.

"Parmi les 85 personnes inculpées, 35 sont en détention préventive et le reste en liberté provisoire, dont dix en fuite et faisant l’objet de mandats d’arrêts internationaux.

Le 16 septembre, des soldats du régiment de sécurité présidentielle (RSP), l’ancienne garde prétorienne du président Blaise Compaoré, chassé du pouvoir fin octobre 2014 après 27 ans de pouvoir, avaient pris en otage le président Michel Kafando, son Premier ministre Isaac Zida et l’ensemble du gouvernement. Ils avaient annoncé leur coup d’Etat le lendemain.

Ce putsch qui avait été mené par le général Gilbert Diendéré, ancien bras droit de M. Compaoré, a échoué après des manifestations populaires soutenues par une partie de l’armée restée loyale envers le gouvernement.

Plus de 80 personnes, dont une vingtaine d’officiers du RSP ont été inculpées et placées sous mandat de dépôt.

Le général Diendéré a été inculpé de "crime contre l’humanité".





roh/ck/jh


Articles associés

 
Commentaires