Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Achille Tapsoba, président par intérim du CDP : "Notre présence dans l’opposition ne nous dérange nullement"
Publié le jeudi 8 septembre 2016  |  aOuaga.com
CDP
© aOuaga.com par Séni Dabo
CDP : conférence de presse d`avant-congrès
Jeudi 8 septembre 2016. Ouagadougou. Les responsables du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex-parti au pouvoir) ont animé une conférence de presse en prélude au congrès extraordinaire du parti prévu pour le 24 septembre prochain. Photo : Achille Tapsoba, président par intérim du CDP




Les premiers responsables du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex-parti au pouvoir) ont animé une conférence de presse le 8 septembre 2016 à Ouagadougou. Le congrès extraordinaire du parti prévu pour le 24 septembre prochain a été le prétexte de ce rendez-vous avec la presse au siège de la formation politique.

Dans sa déclaration liminaire, le président par intérim du CDP, Achille Tapsoba, a relevé, concernant le congrès, qu’il a pour objectif "de faire le bilan critique de notre action politique afin de dégager des axes de réformes sur les plans organisationnel, structurel et de gouvernance du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP)". Le principal défi du congrès à venir pour lequel il est attendu 1 500 participants, selon le président du comité d’organisation, est de permettre au parti de reconquérir sa place de leader sur l’échiquier politique national, a ajouté M. Tapsoba. Toutefois, cela semble ne pas plaire au pouvoir en place qui s’acharnerait contre le parti depuis l’annonce du congrès à travers un faisceau d’actes politico-judiciaires, à en croire le président Tapsoba.
En dehors de ces passages sur le congrès extraordinaire, le reste de la déclaration liminaire est consacré aux 9 mois de gestion du pouvoir par le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP). Le président par intérim de l’ex-parti au pouvoir n’a pas été tendre envers ses camarades d’hier. Ainsi, a-t-il fait cas d’amateurisme, de cafouillage des nouvelles autorités qui sont préjudiciables au développement économique et social du Burkina. Le pays des Hommes intègres a perdu son rayonnement international et n’est plus consulté pour les grandes questions du monde comme du temps de Blaise Compaoré, selon Achille Tapsoba. Pire, le Burkina est "boudé par le circuit financier international pour sa mal gouvernance". D’où toute la peine du MPP et de son gouvernement à trouver un accompagnement financier conséquent pour la relance économique.
La conférence nationale des insurgés de fin octobre prochain de la Coalition Zeph 2015, l’appartenance du CDP à l’opposition, les dernières auditions de militants du parti, etc. sont autant de sujets ayant fait l’objet de questions à l’endroit du président par intérim, principal animateur de la conférence de presse.
Sur la conférence des insurgés, Achille Tapsoba dira à la fois que le CDP n’a pas été associé à sa convocation et que même si c’était le cas, il sera difficile à l’ex-parti au pouvoir d’y participer parce qu’ayant été une victime de l’insurrection populaire. "Notre parti ne répond pas au domaine de définition de l’insurgé", a-t-il fait savoir.
Concernant le nouveau statut de parti d’opposition du CDP, Achille Tapsoba n’est point gêné et est prêt à l’assumer. "Notre présence dans l’opposition ne nous dérange nullement", a-t-il laissé entendre. Le président par intérim assume également les 27 ans de pouvoir du CDP et les insuffisances et les erreurs qui ont pu les caractériser.
Sur les dernières interpellations de militants du parti pour des auditions, M. Tapsoba dit n’être pas opposé tant qu’il ne s’agit pas d’intimidations déguisées. "Nous n’avons pas peur de la justice mais de la force et de l’injustice", a-t-il même lancé.

Séni DABO


Articles associés

 
Commentaires