Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Onze ministres du dernier gouvernement de Blaise Compaoré auditionnés
Publié le jeudi 8 septembre 2016  |  Agence de Presse Africaine
Gouvernement
© Autre presse par DR
Gouvernement de l`ex président Blaise Compaoré




Onze (11) ministres du dernier gouvernement de Blaise Compaoré ont été auditionnés, hier mardi, à Ouagadougou, dans le cadre de l’enquête menée par la Haute cour de justice sur les victimes de l’insurrection populaire d’octobre 2014 lors de laquelle une trentaine de personnes ont perdu la vie, a-t-on appris de source sécuritaire.

Selon cette source proche du camp de gendarmerie de Paspanga (quartier au cœur de la capitale burkinabè), les 11 ministres du dernier gouvernement de Blaise Compaoré ont répondu à la convocation de la gendarmerie nationale, hier mardi, aux environs de 8 h, pour quitter les lieux vers 17 heures 30 mn.

Il s’agit de Jean Couldiaty, Amadou Diemdioda Dicko, Toussaint Abel Coulibaly, Mahama Zoungrana, Alain Edouard Traoré, Baba Hama, Jean Bertin Ouédraogo, Arsène Bognessan Yé, Emile Diala, Essaie Konaté et Nestorine Sangaré.

Selon la source sécuritaire, l’ensemble des membres du dernier exécutif de Blaise Compaoré sont concernés, mais il se trouve que la plupart est hors du pays.

Le 16 juillet 2015, le Conseil national de la Transition (CNT) a voté des textes mettant en accusation devant la Haute cour de justice, l’ex-chef de l’Etat burkinabè ainsi que les membres de son gouvernement présents au Conseil des ministres du 21 octobre 2014.

Cette instance ayant adopté le projet de loi portant modification de la Constitution en son article 37, disposition qui limite le nombre de mandats présidentiel à deux.

Ils ont été accusés pour fait de «coups et blessures volontaires, complicité de coups et blessures volontaires, assassinats et complicité d’assassinat».

ALK/of/APA
Commentaires

Dans le dossier

Justice
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment