Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Médias publics : les agents en grève de 24 heures
Publié le mercredi 7 septembre 2016  |  aOuaga.com
Médias
© aOuaga.com par A.O
Médias publics : les agents en grève de 24 heures
Mercredi 7 septembre 2016. Ouagadougou. Les agents des médias publics ont déserté les rédactions et les administrations pour observer un mot d`ordre de grève générale de 24 heures pour revendiquer de meilleures conditions de vie et de travail




Les agents des médias publics observent un mot d’ordre de grève générale de 24 heures ce 7 septembre 2016 à l’appel du Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture (SYNATIC). A Ouagadougou, les travailleurs ont déserté les rédactions et les autres services pour se retrouver à la Bourse du travail, lieu du piquet de grève. Conséquence : les rédactions de la télévision et de la radio nationales, de Sidwaya sont désertes ainsi que d’autres sections de ces organes d’Etat comme les services commerciaux, les services internet, etc. A la mi-journée, une radio comme Canal Arc-en-ciel (C.A.C), la FM de la radio nationale, alternait silence radio et diffusion de musique. Sur les antennes de la radio nationale, ce sont des anciennes émissions qui sont diffusées ou bien de la musique. Le journal parlé de 13h n’a pas excédé 5mn et a donné lieu à l’alignement, sans présentateur, d’éléments de l’actualité d’hier 6 septembre. Un message sur la perturbation du programme en raison de la grève est régulièrement diffusé. Idem sur les antennes de la Télévision nationale du Burkina (TNB) par le biais d’un message déroulant.
Pendant ce temps à la Bourse du travail, les agents ont investi la cour et devisent sous des tentes ou dans le hall du bâtiment au son de la musique. De temps en temps, ils sont galvanisés par des mots d’ordre du comité d’organisation de leur syndicat, le SYNATIC. A 11h30 passées, le secrétaire général de ce syndicat, Siriki Dramé, s’est adressé aux militants pour leur remercier pour leur mobilisation et leur détermination à faire aboutir leurs revendications de meilleures conditions de vie et de travail. Des revendications contenues dans une plateforme minimale comportant des points allant de l’amélioration conséquente des conditions de vie et de travail du personnel des médias publics du SIG (Service d’information du gouvernement) et des DCPM (Directeurs de la communication et de la presse ministérielle) à l’arrêt des intimidations et des pressions de tout genre sur les journalistes dans le traitement de l’information dans le strict respect des règles d’éthique et de déontologie en passant par l’application des textes sur les médias d’Etat adoptés sous la Transition, la reconstitution de carrières des agents de la Communication et de la Culture, etc.
Avant la grève du jour, les agents ont observé un sit-in de 6 heures (8h à 14h) le 1er septembre dernier pour les mêmes revendications.

Séni DABO
Commentaires