Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Promoteurs immobiliers du Burkina : Division autour d’une candidature aux élections consulaires
Publié le mardi 6 septembre 2016  |  Sidwaya
Présidentielle/législatives
© aOuaga.com par Séni Dabo
Présidentielle/législatives 2015 : les parties prenantes signent un pacte de bonne conduite
Vendredi 21 août 2015. Ouagadougou. Centre international des conférences de Ouaga 2000. Les parties prenantes des élections couplées présidentielle/législatives du 11 octobre 2015 ont signé un pacte de bonne conduite pour un scrutin apaisé. Photo : Ouédraogo Boukary dit Tintin, candidat indépendant à la présidentielle




Boukary Ouédraogo dit Tintin a, au cours d’une conférence de presse, tenue le jeudi 1er septembre 2016 à Ouagadougou, dénoncé une publication qui l’évincerait de son poste de président de l’Association des promoteurs immobiliers du Burkina (API-B) et qui proposerait le PDG de l’entreprise Wendpanga comme candidat aux élections consulaires.

Le 29 août 2016, un journal de la place publiait que Boukary Ouédraogo dit Tintin a été évincé de son poste de président de l’Association des promoteurs immobiliers du Burkina (API-B) depuis le 27 avril dernier. Ce même article poursuit que pour les élections consulaires à venir c’est le Président-directeur général de l’entreprise Wendpanga, Julien Ouédraogo qui a été retenu comme candidat au nom de l’association. C’est ainsi que Tintin, accompagné de son avocat, a rencontré les hommes de médias, le jeudi 1er septembre 2016 pour dénoncer ce qu’il qualifie de « coup d’Etat ». « Je suis déçu. C’est moi qui ai eu l’initiative de créer l’association en 2011 et j’ai été élu président lors de l’assemblée générale du 20 décembre de la même année pour un mandat de cinq ans. On ne peut pas m’enlever de mon poste de président par une simple colonne d’un journal », a-t-il laissé entendre. Et de rappeler qu’après sa naissance, l’association a négocié mille logements avec le gouvernement qui ont été répartis équitablement à tous les membres. « Boukary Ouédraogo dit Tintin a été élu pour cinq ans. Il ne peut pas être démis de ses fonctions avant le terme de son mandat qui est décembre 2016. Il est toujours le président en exercice de l’API-B », a indiqué son avocat Hamed Ouédraogo. Et de poursuivre qu’après vérification dans le registre de 2016 des associations, il s’est rendu compte qu’il n’ y a pas eu de renouvellement de l’API-B. « Le nouveau bureau est illégal, il est dans l’anonymat et il n’a entrepris aucune démarche pour devenir officiel. C’est un bureau contraire à la constitution. Par conséquent, le candidat présenté aux élections consulaires n’est donc pas légitime car, le président de l’association n’est pas informé de sa désignation », a-t-il martelé. L’avocat a enfin indiqué que des correspondances ont été adressées au ministère en charge de l’administration territoriale et la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso pour dénoncer cette candidature qui ne répond pas aux critères. « Pour le moment, nous n’avons pas saisi le juge administratif puisqu’il n’y a pas de récépissé de renouvellement du bureau. Mais l’aspect judiciaire n’est pas à exclure », a-t-il conclu. Joint au téléphone, le candidat au titre de l’association des promoteurs immobiliers du Burkina pour les élections consulaires, Julien Ouédraogo, s’est retenu de faire des commentaires. « J’ai suivi la réaction de Tintin dans les organes de presse. Je ne me suis pas moi-même désigné candidat, mais par l’ensemble des acteurs. D’ailleurs, à l’issue d’une rencontre qui est prévue très bientôt, nous animerons une conférence de presse pour apporter la lumière sur cette affaire », a-t-il dit.

Adama SEDGO
Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment