Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Célébration du 11 décembre à Kaya : Simon Compaoré satisfait de l’avancée des travaux
Publié le lundi 5 septembre 2016  |  FasoZine
11-Décembre
© Ministère par D.R
11-Décembre à Kaya : une délégation ministérielle est allée s`enquérir de l`avancée des chantiers
Une délégation gouvernementale composée des ministres en charge de l’Administration territoriale, Simon Compaoré, des Infrastructures, Eric Bougouma, des Sports, Tahirou Bangré et de l’Habitat représenté par le secrétaire Général dudit ministère, a séjourné à Kaya, le samedi 2 septembre 2016




Une délégation ministérielle conduite par le ministre d’Etat, de l’Administration territoriale, de la Sécurité et de l’Intérieur, Simon Compaoré était le vendredi 2 septembre 2016 sur les différents chantiers en cours de réalisation dans la ville de Kaya pour accueillir la célébration du 56ème anniversaire de l’indépendance. Simon Compaoré, ses collègues Eric Bougouma des Infrastructures et Tahirou Bangré des Sports, ont reconnu à l’issue de la visite que « les lignes ont bougé » même si le chef de délégation a manifesté par endroit son mécontentement.

C’est sous le thème « démocratie, défis sécuritaires et développement économique et social » que va se tenir la célébration du 11 décembre prochain à Kaya dans la Région du Centre-Nord. L’objet de la visite de la délégation ministérielle était donc de s’imprégner de l’état d’avancement des travaux des festivités.

De l’état d’avancement des chantiers en cours, le gouverneur du Centre-Nord, Nandy Somé/ Diallo indique que « la place de la Nation, la salle polyvalente, les 23 km de voies à bitumer, la caserne des sapeurs-pompiers sont complètement achevés ». Pour les travaux en cours de réalisation, on retient le village artisanal, la maison de la femme, la maison des appelés SND, l’auberge du 11-Décembre, le stade régional et la construction des villas des citées des forces-vives.

Tout en indiquant que les travaux préparatoires des festivités connaissent une avancée satisfaisante, Nandy Somé reconnait tout de même que des difficultés existent. Il s’agit notamment de la dégradation de certaines infrastructures déjà réalisées, la non ouverture de voies d’accès à certains ouvrages déjà réalisés, la timidité dans la reprise des travaux de construction des villas des cités des forces-vives etc…

En réponse, le ministre Simon Compaoré estime que tout est une question d’engagement de part et d’autre. « Le président du Faso a pris des engagements avant d’être Président et nous sommes tenus de faire en sorte que l’événement se réalise dans des conditions extrêmement intéressantes », a indiqué le ministre.

S’exprimant sur le retard observé dans l’exécution des travaux de construction des cités, le ministre des Infrastructures, Eric Bougouma, a affirmé que : « ce sont les fils et filles de la région qui ont pris des engagements pour bâtir leur localité. Ceux qui ne seront pas en mesure de le faire, des dispositions sont en train d’être prises pour retirer les parcelles ».

Le ministre Simon Compaoré a instruit tous les responsables de chantiers afin que chacun y mette du sien, question de réceptionner les ouvrages avant la date prévue pour la célébration.

Abel Azonhandé
Commentaires