Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso : l’opposition exige la création d’un ministère de la Sécurité
Publié le samedi 3 septembre 2016  |  Xinhua
Situation
© aOuaga.com par A.O
Situation nationale : le président du Faso échange avec l`opposition
Jeudi 7 juillet 2016. Ouagadougou. Présidence du Faso. Le chef de l`Etat Roch Kaboré a échangé avec une délégation de l`opposition, conduite par son chef de file, Zéphirin Diabré, sur des sujets d`intérêt national




Deux jours après l'attaque d'un poste de douane du Burkina Faso à la frontière avec le Mali, qui a fait deux morts et trois blessés, l'opposition burkinabè a exigé la création d'un "ministère plein" consacré exclusivement à la sécurité.

Dans un communiqué publié samedi, l'Union pour le changement et le progrès (UPC), principale force d'opposition, a "condamné avec la dernière énergie" cette attaque avant d'appeler le gouvernement à créer "un ministère plein" consacré exclusivement à la sécurité et doté de moyens à la hauteur des exigences du moment.

Actuellement, Simon Compaoré, l'un des trois fondateurs du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, au pouvoir), occupe le poste de ministre de l'Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité intérieure.

L'UPC invite le gouvernement à accorder une plus grande priorité à la protection des citoyens et de leurs biens.

La formation politique du chef de file de l'opposition Zéphirin Diabré a aussi appelé les autorités à accélérer le processus de réforme de l'armée et l'opérationnalisation de l'Agence nationale de renseignements et à renforcer la coopération avec les pays de la sous-région en matière de lutte contre le terrorisme.

L'Alliance pour la démocratie et la fédération - Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA), une autre formation politique d'opposition, a demandé au gouvernement de faire preuve de fermeté et de prendre à cœur cette question afin de garantir aux forces de sécurité et de défense de meilleures conditions de travail.

Le Burkina Faso, à l'instar d'autres pays de la sous-région, est confronté à la menace terroriste. Le 15 janvier 2016, une attaque terroriste survenue à Ouagadougou, capitale burkinabè, et revendiquée par Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), a fait une trentaine de morts.
Commentaires