Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Production cotonnière dans la région de Bobo-Dioulasso : les fleurs et capsules présagent une bonne campagne
Publié le vendredi 2 septembre 2016  |  AIB
Un
© Autre presse par D.R
Un champ de coton




Le directeur général de la Société burkinabè des fibres textiles (SOFITEX), Wilfried Yaméogo s’est rendu le 29 août 2016 dans les exploitations de la région cotonnière de Bobo-Dioulasso. A l’issue de la tournée, le premier responsable de la nationale des fibres textiles s’est dit satisfait du déroulement de la campagne, et reste optimiste quant à l’atteinte de l’objectif de 600 000 tonnes de coton fixé par la Société.



La physionomie des champs de coton dans la région cotonnière de Bobo-Dioulasso laisse entrevoir une bonne campagne 2016-2017, car sous des cotonniers aux feuilles verdoyantes, se cachent des belles fleurs et capsules. C’est avec presque le sourire aux lèvres que le directeur général de la Société burkinabè des fibres textiles (SOFITEX), Wilfried Yaméogo est resté contemplatif des plants qui sont à un stade de floraison et de capsulassions, le 29 août 2016. Des fleurs et des capsules qui ont cependant besoin encore d’eau pour terminer leur cycle, et porter du coton dont a besoin la SOFITEX. Mais Wilfried Yaméogo dit rester confiant : « Nous sommes confiants et sommes suspendus à la volonté du bon Dieu en ce qui concerne la pluie ». Le directeur général de la SOFITEX dit être optimiste quant à l’atteinte de l’objectif des 90 000 tonnes de coton que s’est fixé la région cotonnière de Bobo-Dioulasso, et des 600 000 tonnes du plan national. « Les parcelles de coton sont prometteuses dans la région cotonnière de Bobo-Dioulasso. Nous envisageons de produire 90 000 tonnes mais les estimations font état de 100 000 tonnes », a-t-il indiqué. Le DG de la SOFITEX a pour cela, invité les producteurs à redoubler de vigilance et à respecter les traitements préconisés par les services techniques, afin d’éradiquer les foyers d’infection des chenilles et des mouches blanches. Il les a également invités à appliquer les paquets technologiques afin d’avoir le maximum de coton et de revenu.

Les ristournes seront payées bientôt !

C’est d’ailleurs en vue d’encourager ces producteurs que le directeur général de la SOFITEX a entrepris cette tournée qui l’a conduit dans huit exploitations des zones de Bobo Sud et Nord, qui relèvent de la région cotonnière de Bobo-Dioulasso. Wilfried Yaméogo s’est successivement rendu dans les villages de Soungalodaga et Séguéré, dans la commune de Bama et Bala dans le département de Satiri. Dans ces différentes localités, le directeur adjoint de la production cotonnière, Sibiri Sou a fait des recommandations aux producteurs afin de combattre les parasites et de mieux entretenir leurs champs. Le chef de service de la commercialisation primaire, Boureima Kantagba a conseillé aux producteurs, de récolter en octobre leur coton car leur, a-t-il dit, les usines d’égrenage vont démarrer leurs activités au cours de ce même mois. Il les a rassurés que le payement de leurs récoltes sera immédiat et que les frais de marché ou ristournes de la campagne de commercialisation écoulée leur seront payés un peu plus tôt, soit d’ici le 15 septembre 2016. Ces ristournes étaient payées auparavant en novembre-décembre. Blaise Sawadogo du service du transport et de la logistique leur a fait savoir quant à lui, que des dispositions sont prises pour un rapide enlèvement du coton. Le président de l’Union nationale des producteurs de coton du Burkina (UNPCB), Karim Traoré qui était de la délégation, a encouragé les producteurs à plus de travail afin que le Houet retrouve sa place de grand producteur de coton. Dotié Sanou à Soungalodaga, et Doubagnama Ouattara à Bala, ont tous deux remercié la délégation pour son acte d’encouragement, et ont promis de suivre toutes les recommandations des techniciens pour améliorer leurs productions.

Adaman DRABO
Commentaires