Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Burkina : entrée en vigueur des nouvelles taxes fiscales
Publié le jeudi 1 septembre 2016  |  Agence de Presse Africaine
Burkina
© Autre presse par DR
Burkina Faso : grève nationale des agents des impôts pour exiger de meilleures conditions de vie et de travail




Les nouvelles taxes fiscales décidées par le Gouvernement burkinabé pour mobiliser davantage de ressources internes entrent en vigueur ce jeudi, a appris APA auprès du ministère de l’Economie et des Finances.

Ces nouvelles taxes qui devraient rapporter environ huit milliards FCFA par an à l’Etat, concernent les paris, les jeux de hasard, l’importation des véhicules de tourisme, l’immobilier et les boissons.

Pour les paris, la retenue est effectuée sur la masse à partager aux gagnants. Quant aux autres jeux de hasard, la retenue est effectuée sur le gain du joueur lorsque le montant est égal ou supérieur à 100 000FCFA.

Le taux de retenue à la source libératoire sur les gains réalisés par les parieurs et ceux provenant des autres jeux de hasard est fixé à 10%.

La taxe à l’importation sur les véhicules de tourisme dont la puissance est égale ou supérieure à 13 chevaux, sera de 5%.

Il est également institué une taxe foncière sur les propriétés bâties et non bâties, assise entre 0,1% et 0,2%.

Selon la direction générale des impôts, ces nouvelles mesures fiscales permettront d’élargir l’assiette fiscale et d’accroitre les recettes fiscales.

Avec la taxe sur les paris et les jeux de hasard, il est attendu environ 7,2 milliards de F CFA de recettes annuelles.

Dans le cadre du schéma de financement du Plan national de développement économique et social (PNDES 2016-2020), les autorités burkinabé envisagent des solutions pour promouvoir la mobilisation interne des ressources.

Pour 2016, l’objectif de recouvrement fiscal du Burkina Faso est de 644 milliards de FCFA, soit un accroissement de plus de 20% par rapport à 2015.

TT/cat/APA
Commentaires

Dans le dossier

Activités économiques
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment