Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Union africaine: Minata Samaté compte défendre les intérêts du Burkina et de ceux de la sous-région
Publié le jeudi 1 septembre 2016  |  AIB
Commission
© Ministère par D.R
Commission des Affaires politiques de l’Union africaine : Minata Samaté du Burkina Faso candidate au poste
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’Extérieur, Alpha Barry, a présenté le mardi 30 août 2016 à Ouagadougou, à la presse nationale la candidate du Burkina Faso au poste de Commissaire aux Affaires politiques de l’Union africaine (UA)




Ouagadougou-L’ancienne ministre burkinabè de la Coopération régionale, Minata Samaté/Cessouma, officiellement candidate au poste de la présidence de la Commission des affaires politiques de l’Union africaine (UA), une fois élue, compte défendre les intérêts du Burkina Faso et de la sous-région, a-t-elle déclaré mardi, lors d’une conférence de presse.

«Mes ambitions, une fois élue au poste de (présidente) de la Commission des affaires politiques de l’UA, seront, entre autres, de contribuer à la défense des intérêts non seulement de la sous-région ouest africaine mais également du Burkina Faso», a-t-elle déclaré.

C’est le ministre burkinabè en charge des Affaires étrangères et des Burkinabè de l’étranger, Alpha Barry, qui a rendu publique l’information relative à la candidature de la Burkinabè Minata Samaté, au poste de présidence la Commission des affaires politiques de l’Union africaine (UA).

Selon le ministre Barry, en plus du Burkina Faso, la candidature de Minata Samaté est portée par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

L’élection est prévue lors du prochain renouvellement des instances de l’UA, en janvier 2017.

Minata Samaté, actuellement chargée de mission au ministère des Affaires étrangères, fut précédemment ambassadrice du Burkina Faso à Addis-Abeba en Ethiopie et ministre en charge de la Coopération régionale

Elle a également occupé les fonctions de Directrice du Mécanisme conjoint ONU/UA pour le Darfour et celle de conseillère diplomatique à la présidence du Faso de novembre 2003 à mai 2007.

Diplômée, depuis 1996, des études supérieures spécialisées en administration internationale à l’université de Paris I- Panthéon- Sorbonne, la candidate burkinabè et de la CEDEAO a su forger ses compétences en matière de management, de supervision, de planification et de gestion des ressources humaines, financières et matérielles.

La Commission des Affaires politiques de l’UA est un département de l’organisation continentale chargée de la promotion de la paix et de la sécurité, de la démocratie, des droits de l’homme et du développement.

Cette commission traite également des questions des réfugiés et des déplacés sur le continent.


ak/as/taa
Commentaires