Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Burkina Faso # Botswana : gagner, une pression positive
Publié le jeudi 1 septembre 2016  |  Sidwaya
Les
© Ministère par Joachim Nilièma
Les Etalons du Burkina ont battu les Iles Comores par 1 but à 0 le 5 juin 2016 à Moroni lors de la 5e journée des éliminatoires de la CAN Gabon 2017. Photo : les Etalons du Burkina




Pour la réception des Zèbres du Botswana à l’occasion de la 6e et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2017, les Etalons savent qu’ils doivent impérativement gagner pour émarger au rang des qualifiés pour la biennale du football continental. Une pression certes, mais pour le groupe, c’est une pression positive.

Pour ses retrouvailles avec ses joueurs hier mardi au stade du 4-Août, le sélectionneur national Paulo Duarte a concocté un programme léger qui a plus consisté en un décrassage avec des exercices ludiques comme le taureau, le tennis-ballon et du footing.

Il a aussi eu un atelier de positionnement avec sa défense. Sur les 21 joueurs présents sur le gazon à l’heure du coup d’envoi de la première séance d’entraînement sont venus s’ajouter Abdou Razack Traoré et Hervé Kouakou Koffi qui venaient juste de descendre de l’avion. Ces deux éléments ont pris la séance au vol.

"Nous sommes dans un bon état d’esprit. Il y a de nouveaux joueurs que le coach a intégrés et pour un premier entraînement, l’ambiance est bonne. C’est à nous maintenant de montrer nos capacités et nos envies de gagner ce match” a mentionné le capitaine, Charles Kaboré qui n’a pas participé à cette séance initiale à cause d’une élongation.

Etait également dans l’infirmerie, Préjuce Nakoulma qui souffre d’un petit bobo et qui est resté à l’hôtel pour récupérer. Issoumaïla Lingani qui a disputé un match de championnat le lundi en Israël a été le dernier à rejoindre l’écurie. Aujourd’hui l’effectif des Etalons affiche complet avec Yacouba Mando qui a remplacé Alain Traoré, blessé et qui a dû renoncer à la convocation.

Le technicien portugais félicite le groupe du travail accompli depuis sa venue sur le banc. Les Etalons étaient mal embarqué au début des éliminatoires sous les ordres de Gernot Rohr. Mais en six mois, Duarte a su remettre l’équipe nationale burkinabè en scelle et il a aujourd’hui son destin entre ses mains. Et ce n’est pas le moment de flancher.

"On doit forcément gagner même si nous reconnaissons que le Botswana n’est pas une petite équipe. Il a déjà battu le Burkina à l’aller et a aussi vaincu le Mali dans les éliminatoires de la coupe du monde. C’est donc une équipe à ne pas négliger car elle jouera sans complexe. C’est une équipe qui court beaucoup avec assez d’engagement et qui pratique parfois le jeu direct. Sa force reste la disponibilité de ses joueurs à recevoir le ballon. On essayera de voir son point faible dans le match pour le déstabiliser” a glissé Duarte.

Les Etalons joueront à domicile ce dimanche 4 septembre avec pour obligation de gagner. Une donne qui n’effraie ni le sélectionneur national, ni ses joueurs.

"La pression sera pour les Etalons qui doivent forcément gagner et c’est une pression positive. Quand tu joues pour gagner une qualification ou un titre, c’est une pression que tout le monde aimerait avoir. Je préfère donc être dans la position du Burkina que celle du Botswana qui n’a plus rien à gagner” a avancé Duarte.

Pour le capitaine Charles Kaboré, la pression fait partie du football. "Tu rentres sur le terrain en sachant que tu dois impérativement gagner, c’est cela la compétition et c’est ce qui fait la beauté du football. Cette pression est positive chez nous car avoir le privilège d’être sélectionné parmi 16 millions de Burkinabè pour disputer une telle rencontre est un honneur et nous le démontrerons dimanche” a affirmé le capitaine des Etalons.

Même son de cloche chez Razack Traoré. "Nous ne sommes pas à notre première fois de nous retrouver dans une telle situation. Donc c’est une pression positive surtout que nous jouerons à la maison et que nous avons notre destin en main. Tout le groupe en est conscient” a martelé le gaucher nominal burkinabè. Réponse le dimanche à partir de 14h00 sur le terrain.

Béranger ILBOUDO
Commentaires

Dans le dossier

Sport : Football
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment