Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7265 du 1/10/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Forum de la coopération internationale à Milan : Blaise Compaoré partagera son expérience de médiateur
Publié le lundi 1 octobre 2012   |  Sidwaya


Le
© AP
Le président de Faso Blaise Compaoré prend part à un forum de haut sur la coopération internationale à Milan en Italie
Burkina Faso president Blaise Campaore` attends the International Cooperation forum, in Milan, Italy, Moday, Oct. 1, 2012.


 Vos outils




Le président du Faso, Blaise Compaoré, prend part, à partir du lundi 1er octobre 2012, à Milan, en Italie, au forum de la coopération internationale. Le chef de l’Etat burkinabè y est attendu pour prononcer une communication sur son expérience de médiateur dans les crises en Afrique.

Milan, la deuxième ville d’Italie, accueille, les 1er et 2 octobre 2012, le forum de la coopération internationale. Le président du Faso, Blaise Compaoré prend part a cette rencontre aux côtés de personnalités de premier plan, comme le président du conseil Italien, Mario Monti, le commissaire européen au développement, Andris Piebalgs.
Selon des sources concordantes, le président du Faso livrera à Milan, une communication sur son rôle de médiateur dans la résolution de crises dans certains pays d’Afrique, notamment le Togo, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Conakry, le Mali. Le séjour du président burkinabè à ce rendez-vous de Milan prévoit aussi un dîner au cours duquel il échangera avec des personnalités. C’est dans la même dynamique qu’il aura des audiences avec des autorités italiennes et européennes, avec qui, la coopération avec le Burkina Faso, sera au centre des échanges. Cette rencontre de Milan donnera l’occasion aux autorités italiennes de remercier, une fois de plus, le président du Faso, pour son implication dans la libération des otages italiens, jadis détenus par des groupes islamistes opérant dans la bande sahélo-saharienne.
On se rappelle, en effet, la libération de l’otage italienne, Rossella Urru, en compagnie d’un couple d’otages espagnols, intervenue le 19 juillet 2012. Capturés en octobre 2011 en Algérie, ces infortunés ont été finalement libérés au Nord-Mali, grâce à l’aide du Burkina, d’où ils ont regagné leur pays. Idem pour l’ex-otage italienne, Maria Sandra Mariani. Enlevée le 2 février 2011 dans le sud de l’Algérie et libérée le 18 avril 2012 dans le Nord- Mali, elle a été conduite au « Pays des hommes intègres », avant de retourner, elle aussi, en Italie. Déjà, en avril 2010, le Burkina obtenait la libération de l’Italo-burkinabè, Philomène Kaboré et son époux italien, eux aussi détenus, à l’époque, par des groupes extrémistes.
Globalement, la coopération entre l’Italie et le Burkina se porte bien. Le renforcement des relations entre les deux pays s’est récemment manifesté, à travers la visite de travail qu’a effectué le ministre de la Coopération internationale et de l’Intégration de la République italienne, Andrea Ricardi au Burkina Faso, du 22 au 24 juillet 2012, après une précédente visite en avril, de la même année. Au cours de son séjour en juillet, M. Ricardi avait laissé entendre que les relations entre les deux pays allaient entrer dans une phase de croissance importante. Le ministre italien avait salué la médiation burkinabè dans la crise malienne et apporté un soutien aux refugiés maliens vivant au Burkina. A ce jour, l’Italie abrite la plus importante colonie d’immigrés burkinabè en Europe dont le nombre est estimé à 40 000.

Gabriel SAMA



Articles associés

Présidence
Des centaines de Burkinabè d’Italie accueillent le Président du Faso dans une ambiance féerique
 
 Commentaires