Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina : Des experts discutent du Traité sur le commerce des armes
Publié le mardi 30 aout 2016  |  Agence de Presse Africaine
Echanges
© Autre presse par DR
Echanges entre fabricants, revendeurs et importateurs d’armes et de munitions au Burkina Faso




Des experts issus de cinq pays (Burkina Faso, Belgique, Pérou, Sénégal et Togo) ont entamé, mardi, à Ouagadougou, un atelier sur le Traité sur le commerce des armes (TCA).

La rencontre qui se poursuit jusqu’au jeudi, est une initiative de la Haute autorité de contrôle des importations d’armes et de leur utilisation (HACIAU) du Burkina Faso.

Il s’agit de l’atelier juridique pour la mise en œuvre de la «feuille de route n°2 du Traité sur le commerce des armes (TCA)» dont l’objectif est d’apporter des critiques, des amendements et des suggestions afin de doter le Burkina Faso d’un document de référence.

Magloire Somé, conseiller spécial du Premier ministre burkinabè, Paul Kaba Thiéba, a relevé que ce commerce «très peu règlementé» des armes, alimente les conflits «avec comme corollaire, la pauvreté et les violations massives des droits humains et du droit international humanitaire».

Selon lui, ce commerce « alimente également le terrorisme sous toutes ses formes et point n’est besoin de rappeler qu’aucun pays au monde n’échappe de nos jours aux attaques terroristes».

Et de préciser que «c’est pourquoi, il était impérieux de réagir face à une celle situation préoccupante à plus d’un titre».

M. Somé a rappelé que des millions de personnes à travers le monde souffrent au quotidien des conséquences directes et indirectes du commerce irresponsable et illégal des armes.

«En effet, a-t-il poursuivi, des milliers de personnes sont tuées, blessées et d’autres sont violées ou sont contraintes de fuir leurs maisons ou leurs pays alors que de nombreuses autres encore vivent dans la hantise ou la menace permanente des armes».

Le Burkina Faso a signé le TCA en juin 2013 et l’a ratifié une année plus tard, marquant ainsi, son engagement à participer à la régulation du commerce international des armes classiques.

Le pays bénéficie de l’appui de l’Union européenne à travers le projet de sensibilisation au TCA qui définit les principaux domaines prioritaires, notamment la formation des acteurs concernés par la problématique, la fourniture d’une assistance juridique et l’accroissement de la sensibilisation sur le TCA entre les parties prenantes.




ALK/of/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment