Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Action gouvernementale : le Premier ministre sollicite les conseils des dépositaires de la tradition
Publié le mardi 30 aout 2016  |  FasoZine
Assemblée
© aOuaga.com par A Ouedraogo
Assemblée générale des commerçants du grand marché en présence des chefs coutumiers
Vendredi 28 septembre 2012. Ouagadougou




Consolider les relations entre le gouvernement et les garants de la tradition moaga est la démarche qui a motivé la rencontre entre le Premier ministre, Paul Kaba THIEBA, et les autorités coutumières du Kadiogo. C’était dans l’après-midi du samedi 27 août 2016 à la résidence du Larlé Naba à Ouagadougou. Au terme de la rencontre, son Excellence Monsieur le Premier ministre est reparti, rassuré du soutien des autorités coutumières.

Ils étaient environ 300 chefs coutumiers du Kadiogo qui ont répondu à l’appel du premier ministre ce samedi 27 aout 2016. Transmettre les salutations et les remerciements du président du Faso, Roch Marc Christian KABORE, aux têtes couronnées pour leur soutien mais également solliciter leurs bénédictions et leurs conseils pour une meilleure gestion du pouvoir d’Etat. Tel est l’objectif de la rencontre entre le chef du gouvernement, Son Excellence Paul Kaba THIEBA, et les autorités coutumières du Kadiogo.

Il s’est agi également, à travers cette rencontre, de consolider les relations entre le gouvernement et les garants de la tradition moaga.

La Chef du gouvernement a prôné l’unité des chefs coutumiers auprès du Moogho Naaba Baongho en vue d’aider le gouvernement à remplir à bien son mandat. « Parce que la réussite du gouvernement sera au profit de tous les Burkinabè alors que dans le cas contraire nous aurons échoués tous ensemble », a-t-il justifié.

Selon le Premier ministre, l’accompagnement et les bénédictions des têtes couronnées est un pas important pour la consolidation de la paix, la réussite de la mission gouvernementale, celle d’apporter des réponses aux préoccupations urgentes des Burkinabè.

En retour, le représentant de la chefferie coutumière du Kadiogo, le Dapoya Naaba, s’est voulu rassurant en promettant le soutien des têtes couronnées au gouvernement THIEBA. Pour joindre l’acte à la parole, il a imploré les mânes des ancêtres afin qu’ils accompagnent le gouvernement dans sa mission.

Et le Dapoya Naaba de préciser : « Nous allons tous apporter notre pierre à la construction de notre pays et ce, dans l’unité pour qu’il soit une nation prospère ».

L’hôte du jour, le Larlé Naaba Tigré, a remercié le chef de l’exécutif pour la visite qu’il a qualifié « d’historique ». En effet, de l’avis du Larlé Naaba Tigré, Paul Kaba THIEBA est le seul Premier ministre qui a rencontré tous les chefs coutumiers du Kadiogo sans distinction de parti politique ni de religion, après une première rencontre avec le Moogho Naaba Baongho.

A noter que cette rencontre s’inscrit dans un cadre global de concertation avec les chefferies coutumières de tout pays. «C’est ainsi que j’ai pu tenir des rencontres similaires dans d’autres régions du pays, comme ce fut le cas dans les Haut-Bassins, La Boucle du Mouhoun, L’Est, etc a dit Paul Kaba THIEBA».

DCI/PM
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment