Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Sommet nippo-africain : 73 accords signés
Publié le mardi 30 aout 2016  |  Sidwaya
TICAD
© Autre presse par DR
TICAD VI : le Japon annonce 30 milliards de dollars sur 3 ans pour l’Afrique




La Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD) a clos les portes de la sixième édition, le 28 août 2016, au Kenya, par une déclaration dite de Nairobi. Aussi, 73 accords ont été signés entre le Japon et l’Afrique.

Organisée conjointement par l'ONU, l'Union africaine, la Banque mondiale, le PNUD et le Japon, en collaboration avec le gouvernement kenyan, la TICAD VI, clôturée le 28 août à Nairobi, s’est intéressée à trois piliers du développement de l’Afrique. Il s’agit de l’industrialisation, de l'amélioration des soins de santé et de la stabilité du continent. Pour le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, les investissements publics et privés seront orientés, notamment, dans ces trois principaux axes. «L'industrialisation avec la diversification de l'économie africaine, l'amélioration des soins de santé d'un continent régulièrement touché par des épidémies et la stabilisation de l'Afrique, minée par de nombreuses crises», s’est-il justifié. Dans la Déclaration de Nairobi, la trentaine de chefs d'Etat et de gouvernement considère la TICAD comme une opportunité pour l'Afrique d'attirer des capitaux japonais pour accélérer son développement. Le Japon se dit déterminé à lever les obstacles qui freinent le développement des Etats africains et à accroître ses échanges avec l’Afrique. Et pour que les engagements de Nairobi ne soient pas vains, un mécanisme de suivi a été élaboré. «Le Secrétariat conjoint, le Comité conjoint de surveillance et les réunions de suivi ont des rôles importants à jouer pour garantir des résultats de qualité dans les délais du partenariat», ont déclaré les participants.
La TICAD VI a vu également la signature de 73 protocoles divers et accords commerciaux entre le Japon et l'Afrique. En Afrique de l’Ouest par exemple, la Côte d’Ivoire bénéficie d’accords de partenariat pour le renforcement de sa sécurité publique, le soutien à la promotion des investissements japonais. Elle a signé, par ailleurs, un mémorandum pour le développement du secteur de la santé. Idem pour le Ghana. Le Nigéria accueillera lui aussi, des investissements nippons et pourra développer sa centrale thermique d’Egbin avec l’accompagnement du Japon. Le Kenya, le Rwanda ou encore l’Afrique du Sud, le Maroc, le Mozambique sont d’autres signataires africains d’accords avec le Japon. En somme, ce sont 16 entreprises et six organisations japonaises qui ont signé des mémorandums d’entente avec 20 pays et 6 organisations du continent africain.


«Pas pour contrecarrer l’offensive chinoise…»


Au cours d’une conférence de presse qu’il a conjointement animée, le dimanche 28 août, avec le président en exercice de l’Union africaine, Idriss Déby Itno et l’hôte du sommet, Uhuru Kenyatta, Shinzo Abe a insisté sur sa volonté de renforcer le partenariat nippo-africain. «Pas pour contrecarrer l’offensive chinoise, a-t-il clarifié, mais pour développer un partenariat gagnant-gagnant avec l’Afrique en assurant la qualité dans tous les domaines». Une vision saluée par les présidents Déby et Kenyatta.
A Nairobi, M. Abe était à la tête d’une forte délégation de 1 000 hommes d'affaires japonais dont des représentants des plus grandes sociétés japonaises en Afrique. Pour lui, il y a des opportunités en Afrique et le Japon veut mieux s’y investir. Le prochain grand rendez-vous entre l’Afrique et le Japon (TICAD VII) est prévu pour se tenir en 2019 au Japon.


Enok KINDO
Commentaires