Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Président du Faso satisfait de ses compatriotes du Kenya
Publié le lundi 29 aout 2016  |  Présidence
Le
© Présidence par D.R
Le Président du Faso satisfait de ses compatriotes du Kenya
En séjour à Nairobi, au Kenya, dans le cadre de la TICAD VI, le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, s’est entretenu avec ses compatriotes vivant au Kenya, dans l’après-midi du dimanche 28 août 2016




En séjour à Nairobi, au Kenya, dans le cadre de la TICAD VI, le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE s’est entretenu avec ses compatriotes vivant au Kenya, dans l’après-midi du dimanche 28 août 2016. Il les a invités à contribuer à la construction de la mère patrie.
Dans sa volonté maintes fois réaffirmée de connaître les préoccupations de ses compatriotes à l’extérieur par lui-même et de leur faire connaître également l’état de la mère patrie à l’instant T, le chef de l’Etat a eu une rencontre avec la soixantaine de Burkinabè vivant au Kenya à son pied à terre.
Une communauté dont la spécificité est qu’elle est constituée de fonctionnaires internationaux, d’acteurs du secteur privé ou évoluant dans des organisations caritatives ou d’étudiants.
Selon le porte-parole et doyen de cette communauté, Monsieur Césaire PODA, c’est une immense joie et une fierté pour eux d’accueillir le premier responsable du pays. Ils ont félicité le chef de l’Etat pour son élection et souligné qu’aucun membre n’a de difficulté particulière tant administrative qu’existentielle portée à leur connaissance.
A l’issue du mot introductif de leur représentant et afin d’apporter déjà leur contribution en termes d’idées pour la construction de leur pays, les Burkinabè du Kenya ont plutôt fait un exposé sur des expériences d’actions de développement en cours dans leur pays d’accueil. Ils ont ainsi présenté au Président Roch Marc Christian KABORE et à sa délégation, les actions qui ont boosté l’économie du Kenya, notamment dans les secteurs du tourisme et des Technologies de l’information et de la communication (TIC).
En retour, le chef de l’Etat leur a fait le point de la situation du Burkina depuis son accession au pouvoir à l’issue du scrutin de novembre 2015. Il a partagé avec eux les initiatives et mesures d’urgence prises par le gouvernement pour relancer l’économie nationale, satisfaire aux besoins fondamentaux des Burkinabè dans les domaines de l’éducation, l’emploi des jeunes, la santé de la mère et de l’enfant, mais aussi pour améliorer les recettes de l’Etat.
Les échanges avec le chef de l’Etat à l’issue de son propos sur la vie de la Nation, ont porté, entre autres sur le reboisement familial en lieu et place des pratiques actuelles, l’expropriation foncière rurale, la promotion des cadres nationaux à l’échelle internationale, l’emploi des jeunes diplômés, la sécurité alimentaire, les Koglweogo, etc.
Dans une ambiance très détendue et un langage très accessible, le Président du Faso a répondu à toutes les questions et suggestions.
S’agissant par exemple des grandes propriétés foncières, il a expliqué qu’une étude sera menée pour une expropriation par l’Etat des grandes propriétés foncières non mises en valeur.
Sur la promotion des cadres, il a dit à ses interlocuteurs que les freins sont liés à la mentalité de ceux la-mêmes chargés de les promouvoir. Pour y remédier, il est prévu au sein du Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’Extérieur, la mise en place d’une Direction de la Promotion de ces compétences au plan mondial.
Quant aux étudiants et en attendant la construction de centre d’excellence, un premier contingent d’étudiants sera inscrit dans des Centre d’excellence en Côte d’Ivoire afin qu’ils constituent une pépinière, a dit le Président Roch Marc Christian KABORE. Sur l’emploi des jeunes en fin de cursus, le Président a prôné l’auto-emploi. Il a affirmé que l’option du gouvernement est plutôt de pouvoir financer des initiatives au niveau des étudiants et des jeunes de façon générale.
A propos des groupes d’autodéfense appelés Koglweogo, le Président Roch Marc Christian KABORE a expliqué le contexte qui a prévalu à la création de ces structures d’autodéfense. Il a expliqué à la communauté vivant au Kenya avoir reçu le premier responsable de ces groupes d’autodéfense afin de lui intimer l’ordre pour que cessent les tortures et rackets des citoyens. Ils ont accepté de se mettre sous les ordres de l’Etat en collaborant avec les structures idoines. Ainsi, des Koglweogo en conflit avec la loi sont en prison et seront jugés après la rentrée judiciaire nonobstant les pressions des uns et des autres pour leur libération, a révélé le Président du Faso.
Avant de quitter ses compatriotes, le Président du Faso les a réitérés ses remerciements et les a invités à participer à la construction du pays.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso
Commentaires