Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Burkina Faso veut lever 9,5 milliards $ pour financer son plan de développement 2016-2020
Publié le dimanche 28 aout 2016  |  Agence Ecofin
5ème
© Autre presse par Ahou / Ministère CI
5ème Traité d`Amitié et de Coopération Côte d`Ivoire-Burkina : Un Conseil Conjoint de Gouvernement s`ouvre à Yamoussoukro
Dans le cadre du 5ème Traité d`Amitié et de Coopération Côte d`Ivoire-Burkina, un Conseil conjoint de Gouvernement s`est ouvert ce jeudi à la Fondation FH Boigny de Yamoussoukro, en présences des Premiers ministres Duncan et Kaba Thieba. Photo: Paul Kaba Thieba, Premier ministre du Faso




Le Burkina Faso envisage d'émettre un eurobond pour financer son plan de développement 2016-2020 et accélérer ainsi la croissance de son économie, a rapporté l’agence Bloomberg le 26 août, citant le Premier ministre Paul Kaba Thieba.« Nous avions besoin de 9,5 milliards de dollars pour mettre en œuvre un plan de développement quinquennal. Et c’est pour cette raison que le gouvernement va rencontrer les bailleurs de fonds et envisage de lever des fonds sur le marché régional ou d’émettre un eurobond », a déclaré M. Thieba.

Le lancement du « Plan national de développement économique et social » (PNDES) vise relancer les projets gelés dans le sillage de la crise politique consécutive à la chute du président Blaise Compaoré suite à un soulèvement populaire en octobre 2014.

« Nous comptons solliciter les marchés régionaux pour lever des fonds, et en cas de nécessité nous allons recourir aux marchés internationaux comme l’ont déjà fait le Sénégal et la Côte-d'Ivoire avant nous », a indiqué le Premier ministre Burkinabè, sans préciser le montant d’un éventuel eurobond.

Lancé en mai dernier, le PNDES doit permettre à l’économie du Burkina Faso de réaliser un taux de croissance de 7,3 % par an en moyenne d’ici 2020, un niveau identique à celui enregistré durant les quelques années ayant précédé la crise politique qui a abouti à la chute du régime de Blaise Compaoré.

L’agriculture et les mines constituent les deux principales sources de revenus du Burkina Faso. Ce pays membre de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) est en effet le premier producteur de coton et le quatrième producteur d’or en Afrique.
Commentaires