Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Crise à la Centrale d’achat des médicaments et Thomas Sankara, en vedette dans la presse burkinabè
Publié le samedi 27 aout 2016  |  Agence de Presse Africaine
La
© Autre presse par DR
La presse nationale dans les kiosques à journaux




La presse burkinabè a commenté ce samedi le projet de mémorial en hommage à Thomas Sankara, sans oublier d’évoquer la crise au sein de la Centrale d’achat des médicaments essentiels génériques (CAMEG).


Ainsi, le journal Le Quotidien barre à sa Une: «Crise à la CAMEG : Le tribunal administratif tranche en défaveur du ministère de la Santé».

Ce quotidien, le seul qui parait les samedis au Burkina Faso, informe qu’un véritable bras de fer oppose le ministre de la Santé Smaïla Ouédraogo et le Conseil d’administration dirigé par Dr Bocar Kouyaté, «récusé par le chef du département de la santé qui a par ailleurs mis en place un autre conseil d’administration».

A lire le journal Le Quotidien, le tribunal administratif saisi de l’affaire, a rendu jeudi dernier à Ouagadougou, «une ordonnance de sursis à exécution des décisions prises par le ministre de la Santé».

Le sujet revient dans les colonnes de Lefaso.net, journal en ligne, sous le titre : « Crise à la CAMEG : +Si le ministère veut faire nommer quelqu’un d’autre, qu’il patiente », reprenant les propos de l’avocat de la Centrale.

Selon ce confrère, suite au double procès devant le Tribunal administratif de Ouagadougou, jeudi dernier, l’avocat-conseil de la Centrale d’achat des médicaments essentiels génériques et des consommables médicaux, Jean Charles Tougma, a animé une conférence de presse vendredi à Ouagadougou.

Lefaso.net publie également un communiqué dans lequel le ministère de la Santé se prononce sur la décision du Tribunal administrative.

Les journaux en ligne ont aussi commenté largement l’idée de création d’un mémorial en hommage à l’ancien président burkinabè, le capitaine Thomas Sankara.

A ce sujet, Lefaso.net affiche : «Promotion de l’idéal sankariste: Bientôt un mémorial en faveur du +Père de la Révolution burkinabè+», là où Fasozine.com laisse lire : «Burkina: bientôt un mémorial en hommage à Thomas Sankara».

Selon ces médias, l’initiative est d’un groupe pluridisciplinaire (chercheurs, artistes, journalistes, etc.) qui vient de lancer au Burkina Faso un projet de construction d’un mémorial et d’un mausolée en mémoire du capitaine Thomas Sankara, ancien président (1983-1987), considéré comme le «Père de la révolution burkinabè».

Les initiateurs, rapportent ces sites d’information, expliquent que le projet vise à permettre la diffusion de l’idéal prôné par l’ancien président du Burkina Faso, ainsi que ses grandes œuvres en mettant à la disposition du public des documents, des images, des objets.

ALK/od/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias en 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment