Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Coopération bilatérale : Le Japon réaffirme son soutien au Burkina Faso
Publié le mercredi 24 aout 2016  |  Sidwaya
Le
© aOuaga.com par A.O
Le Premier ministre Paul Kaba Thièba a accordé une audience, le 22 août 2016 à Ouagadougou, l`ambassadeur du Japon au Burkina, Masato Futaishi




Le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, a reçu en audience, le lundi 22 août 2016 à la Primature, l’ambassadeur de la République du Japon au Burkina Faso, Masato Futaishi. Les échanges ont porté sur la coopération économique et technique entre le Burkina Faso et le Japon, mais aussi sur la tenue de la 6e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD) qui se tiendra les 27 et 28 août 2016 à Nairobi au Kenya.

L’ambassadeur du Japon au Burkina Faso, Masato Futaishi, a été reçu en audience par le chef du gouvernement, Paul Kaba Thiéba, le lundi 22 août 2016 à la Primature. A sa sortie d’audience, l’ambassadeur nippon a dit être venu échanger avec le Premier ministre sur deux points, à savoir la coopération économique et technique entre le Burkina Faso et le Japon et la tenue de la 6e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD) prévue pour se tenir les 27 et 28 août 2016 à Nairobi au Kenya. Pour ce qui est du premier point, le diplomate japonais a indiqué que la coopération entre le Burkina Faso et le Japon est basée essentiellement sur trois axes que sont : le développement de l’agriculture, l’éducation et l’intégration économique sous régionale. « Au-delà de ces trois axes, le Japon apporte son soutien au Burkina Faso dans le domaine de l’eau et de l’assainissement mais aussi dans le secteur de la santé », a ajouté M. Futaishi. Concernant l’éducation primaire, l’ambassadeur nippon a déclaré que depuis 1983 son pays a construit 1073 salles de classe et réalisé 1101 forages au profit des populations burkinabè. Il a soutenu que le Japon est toujours prêt à accompagner le gouvernement burkinabè dans sa politique d’accès universel à l’eau potable à travers le plan « zéro corvée d’eau » adopté par le président Roch Marc Christian Kaboré. En ce qui concerne la tenue de la TICAD, le diplomate japonais a rappelé que l’initiative a été lancée en 1983 par le Japon en vue d’accompagner le continent africain dans son développement. Il a souligné que le Japon est soutenu dans cette initiative par les Nations unies, la Banque mondiale et l’Union africaine. Selon l’ambassadeur nippon, la 6e conférence de la TICAD qui se tiendra pour la première fois sur le continent africain, réunira autour d’une même table l’ensemble des chefs d’Etat et de gouvernement du continent, les représentants des organisations internationales, les pays donateurs mais aussi les organisations de la société civile en vue d’échanger sur les problèmes qui entravent le développement du continent. Trois thèmes seront au menu des échanges. Il s’agit de la promotion de la transformation économique et structurelle par la diversification économique et l’industrialisation, la promotion du système de santé résilient pour une meilleure qualité de vie et la promotion de la stabilité sociale pour une prospérité partagée. A en croire Masato Futaishi, les conférences se tiendront désormais tous les trois ans au lieu de cinq et alternativement entre le Japon et l’Afrique.


Yssoufou SAGNON
(Collaborateur)
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment